Améliorer la présentation et l’agencement des espaces destinés à accueillir les touristes… C’est le but de la formation « valoriser son hébergement par le home staging », première du genre, proposée par la Province aux acteurs du secteur en général, et aux gérants de gîtes en particulier.
« Home staging », ou l’art de faire de son hébergement un décor optimisé pour accueillir les touristes, et contribuer à leur bien-être ! Le concept s’adresse naturellement à des structures à visage humain, qui ciblent un type de tourisme plutôt dit « alternatif » que de masse. Stéphania Blanchard, architecte d’intérieur de métier, anime les échanges, distille un conseil, écoute les propositions des participants. « Durant ces deux jours de formation, il ne s’agissait pas de partir sur de grandes théories liées à l’architecture intérieure, explique-t-elle. Mais plutôt de donner des outils concrets, simples et cohérents, qui permettront à chacun d’émettre un diagnostic concernant leur espace, selon quatre grands thèmes : les volumes et la circulation, la lumière et les ouvertures, les couleurs, les matières et le mobilier. »
Dédier chaque espace à sa fonction, harmoniser les couleurs, identifier les atouts et les faiblesses… L’objectif affiché de la démarche vise à améliorer à moindre frais, sans avoir à se lancer dans de grands travaux, pour élargir le spectre de clients et le taux d’occupation.
Après les éléments théoriques dispensés lundi dans les locaux de la CCI, les huit participants, qu’ils soient gérants de gîtes, représentants de l’office de tourisme de La Foa ou du réseau Bienvenue à la Ferme, se sont retrouvés hier mardi « in situ » chez Carole à Robinson, afin de travailler à partir de l’intérieur de ses farés. Chacun a également amené des photographies. Claudie s’apprête à bientôt reprendre la gérance de la ferme auberge Pierrat à La Foa, fondée il y a 28 ans par son père. Elle considère que « le home staging va permettre de rafraîchir l’image de l’auberge. » Elle compte ainsi mettre à profit les conseils liés à la notion de « désencombrement »…
Cette formation est financée par la province Sud dans le cadre de son Programme de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme (PPAT) 2019 pour un montant de 217 000 F avec participation financière de 4 000 F par participant.