Le dispositif provincial “L’école du dialogue”, et ses spectacles de sensibilisation à la gestion positive des conflits, débutent aujourd’hui, mardi 25 juin. Concrètement, les représentations vont durer jusqu’au 19 juillet et concernent plus de 4 000 élèves de CE2 de 77 écoles primaires publiques et privées. Marie-Jo Barbier, élue provinciale en charge de l’Enseignement, nous en détaille les objectifs.
Pour quelles raisons la province Sud s’engage à favoriser un climat scolaire apaisé ?
Un climat scolaire apaisé contribue au bien-être et à l’épanouissement de l’élève à l’école et favorise des conditions de travail favorables à la réussite scolaire, c’est pour cela que la province Sud développe le dispositif « L’école du dialogue ».
Quels sont les résultats attendus de cette opération ?
Les résultats attendus sont multiples. Proposer un espace ludique de réflexion pour les équipes éducatives sur la qualité du climat de leur classe, de leur école ; diminuer les problèmes de discipline ; favoriser la mise en place d’actions susceptibles de prévenir les incivilités ou la violence à l’école ; faciliter l’accès à divers outils permettant une gestion constructive des conflits. Mais aussi montrer qu’il est possible à chacun d’apprendre à gérer des conflits de façon positive et sans injustice grâce au processus de médiation et par la communication bienveillante. Il s’agit bien d’une forme de responsabilisation pour les enfants.
La rentrée 2020 se dessine déjà. La province Sud épaule les parents boursiers grâce aux aides scolaires, dont la date limite de dépôt des dossiers est le 11 juillet.
Comment la province Sud accompagne concrètement les foyers à faibles revenus ?
Grâce aux bourses scolaires, la province Sud soutient les parents sur tous les fronts. Le dispositif prévoit une allocation spéciale rentrée qui varie entre 7 000 et 15 000 francs selon que votre enfant soit inscrit en maternelle, primaire, collège ou lycée. Une aide pour le repas et l’internat est aussi imaginée, tout comme une aide aux transports. Pour les lycéens, une aide aux manuels scolaires est aussi prévue. Enfin, la province contribue au choix d’une licence gratuite de sport. L’an dernier, le service des bourses et aides aux élèves a accordé 13 574 demandes de bourses, soit environ 6 790 familles à raison de 2 enfants par famille en moyenne.