Une nouvelle case traditionnelle pour la tribu de Ouatom



Les habitants de la tribu de Ouatom en ont rêvé, ils l’ont eue ! Cela faisait des années que la case commune avait été dévastée par les caprices de la météo. Le cyclone Cook en 2017 avait fini par la détruire complètement. La volonté des coutumiers et des jeunes a permis, grâce à un chantier d’insertion de 15 semaine, de la faire renaître de ses cendres. 

Il ne restait que les superbes chambranles de l’ancienne case commune de la tribu de Ouatom. « La case date de 1983. Cela fait des années qu’elle n’était plus en état. L’eau traversait la paille et on voulait construire une nouvelle case. C’est pourquoi, nous avons sollicité la province Sud », raconte Jean-Jacques Pouwi, un habitant de la tribu située sur la commune de La Foa.

Une première !

C’est la première fois, dans le cadre d’un chantier d’insertion, qu’une case traditionnelle est construite. « Nous ne maîtrisons pas ce savoir-faire technique, souligne José Marquès, responsable de l’antenne MIJ de La Foa, chargé de l’accompagnement social et professionnel des stagiaires. Nous avons dû faire appel à un prestataire originaire de Canala pour accompagner les stagiaires sur ce chantier. » Dans cette mission, l’association calédonienne pour le travail et l’insertion vers l’emploi (ACTIVE) a assuré le suivi du chantier, ainsi que la formation des 4 stagiaires.

Il a fallu, tout d’abord, enlever l’ossature de l’ancienne case. « Nous avons récupéré les chambranles, car ils sont encore en bon état, pour les mettre à l’entrée de la nouvelle case », précise Johnny Shomé, président du conseil de clan et stagiaire sur ce chantier. La construction a été réalisée avec des matériaux issus de la région : bois, paille, écorces de niaouli et de caféier. Quinze semaines ont permis au nouvel édifice traditionnel de sortir de terre.

Le symbole de la tribu !

La case commune a coûté au total 9,8 millions de francs, financés dans le cadre du contrat de développement Etat/province Sud. « Au-delà du symbole que représente la case, l’objectif c’est aussi pour les stagiaires d’apprendre à construire une case en ayant un vrai projet pour la communauté », s’est exprimée Marie-Françoise Hmeun, présidente de la commission de l’emploi et de la formation professionnelle de la province Sud, lors de l’inauguration le 29 mars.  « Nous sommes très fiers de cette case ! Elle va servir aux échanges, à la coutume mais aussi à l’accueil des touristes » précise Johnny Shomé, qui a participé à sa construction.

Scroll to top
0:00
0:00