1,5 milliard pour les patentés et les TPE : la province Sud passe à l’action



Face à une conjoncture économique tendue, la province Sud engage une réponse forte, ciblée et innovante. Ce jeudi 24 avril, l’assemblée provinciale a voté à l’unanimité un plan de relance d’envergure de 1,5 milliard de francs CFP. Objectifs : soutenir les très petites entreprises (TPE) et les patentés durement touchés, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes et répondre à la pénurie d’infirmiers grâce à un pack attractivité.
« Il ne s’agit pas de distribuer des subventions sèches, mais de favoriser un retour concret à l’activité », a rappelé la présidente de l’assemblée Sonia Backès. Les premières mesures seront mises en œuvre rapidement. Décryptage.


Les textes votés par les élus en assemblée auront un fort impact dans les jours qui viennent et donneront un sérieux « coup de pouce à la reprise économique » comme l’a souligné la présidente de l’assemblée de la province Sud. Ce qui caractérisent avant tout ces nouvelles mesures, c’est leur aspect innovant.

Sonia Backès explique : « Les dispositifs ont vocation à soutenir la relance économique d’une part et à améliorer la situation sanitaire de la Nouvelle-Calédonie d’autre part. »

Et pour relancer l’activité économique, la Province met sur la table 1,5 milliard de francs : 1 milliard pour les patenté et les TPE et 500 millions pour aider à l’embauche de jeunes salariés de moins de 30 ans.

Des mesures qui ont été saluées par Naïa Wateou, présidente de la commission du développement économique : « Ces dispositifs répondent à une urgence. Celle de l’espoir, du travail et de la dignité de ceux qu’on n’a pas assez entendu depuis la crise. L’effort budgétaire est massif mais ces fonds restent sur notre territoire et soutiennent le tissu économique en province Sud. »

Sud Pro : un levier de relance pour les patentés et les TPE

Dispositif phare de ce plan de relance, Sud Pro est une plateforme numérique fluide, locale et simple d’usage. Elle repose sur un principe d’échange : des entreprises bénéficiaires reçoivent des crédits numériques – les CREDISUD – à dépenser auprès de prestataires locaux inscrits sur la plateforme. Un CREDISUD équivaut à 1 000 F CFP, avec un plafond de 250 000 F CFP par entreprise.

Deux types d’entreprises sont inscrites sur l’application de mise en relation :

  1. L’acheteur : entreprise bénéficiaire du dispositif provincial
  2. Le vendeur : entreprise qui propose ses biens et ses services.

➡️ Comment ça fonctionne ?

L’entreprise acheteuse après validation de son inscription sur la plateforme, reçoit ses CREDISUD :

  • elle choisit un prestataire (inscrit sur l’application) pour une prestation (achat de biens ou de service) ;
  • un devis est validé, la prestation est réalisée, une facture est émise ;
  • l’acheteur valide la facture ;
  • la province Sud règle le prestataire à hauteur des CREDISUD utilisés.

Ce système a un double impact : l’acheteur reçoit jusqu’à 250 CREDISUD, soit 250 000 F CFP et le vendeur (prestataire) encaisse une commande financée par la province Sud.

Si les entreprises bénéficiaires (acheteuses) de CREDISUD sont des patentés et de très petites entreprises localisées en province Sud (quelle que soit leur situation économique), en revanche, toute entreprise prestataire (vendeuse) dont le siège social ou la domiciliation et l’activité principale est situé sur le territoire de la province Sud, peut s’inscrire comme prestataire sur la plateforme numérique.

Dans les deux cas, ne sont pas concernés : les associations, les sociétés immobilières, les sociétés holdings, les sociétés exerçant dans l’industrie extractive, l’industrie du tabac, la fabrication de boissons alcoolisées, les débits de boissons, la fabrication d’armes et de munitions, la télécommunication, les activités financières et d’assurance et la santé humaine.

Naïa Wateou, présidente de la commission du développement économique de la province Sud : « C’est innovant, rapide et ça remet l’économie en mouvement. Et surtout, c’est un dispositif pour ceux qui veulent bosser et qui en sont empêchés : comme nos administrés du Mont-Dore Sud, ou encore des artisans, des commerçants, des auto-entrepreneurs qui veulent juste retrouver une activité, leurs clients et relancer la machine. »

Le délai de paiement est un élément clé du dispositif, sur ce point la province Sud assure : « On travaille pour que le paiement se fasse dans les deux semaines suite au dépôt de la facture. Ensuite l’argent arrive directement sur le compte du vendeur. »

➡️ Bonification possible des CREDISUD

Un bonus de 20 % est accordé si les CREDISUD sont dépensés auprès d’un patenté, d’une TPE ou d’une entreprise basée au Mont-Dore Sud.

La province Sud prévoit un accompagnement numérique pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’outil numérique. Claire Barancourt, directrice adjointe de la direction provinciale du Développement Économique et du Tourisme précise : « Nous mettons à disposition dans nos espaces connectés de la Province et les points relais tels que la Maison de Wallis et Futuna, des personnes pour répondre aux éventuelles questions et aider les patentés à s’inscrire. »

Des mesures ciblées pour les jeunes et le recrutement d’infirmiers

La crise économique liée aux émeutes a engendré deux autres conséquences : d’une part la destruction d’emplois salariés, d’autre part la pénurie de professionnels de soins et le manque d’attractivité pour les métiers du secteur. La Province a décidé d’agir pour encourager l’embauche de jeunes de moins de 30 ans qui peinent à trouver une place et favoriser l’attractivité des professionnels de soins sur le territoire.

  • Sud Jeunes : donner leur chance aux moins de 30 ans

En complément des aides déjà existantes, la Province renforce son engagement via le dispositif Sud Jeunes. L’objectif est d’inciter les entreprises à embaucher des jeunes de moins de 30 ans. Sonia Backès explique : « Le premier constat est que les jeunes se retrouvent en concurrence avec des personnes plus expérimentées prêtes à être moins payées pour retrouver du travail. Le deuxième constat est que malheureusement les entreprises faute de visibilité n’embauchent que pour des périodes très courtes. L’objectif est de donner un coup de pouce à ces jeunes en encourageant les entreprises à les embaucher pour des contrats plus longs. »

L’aide prend alors la forme d’une prime à l’emploi versée à l’entreprise, modulée selon la durée du contrat de travail. Cette aide constituera un levier direct pour stimuler l’emploi des jeunes Calédonien en province Sud.

  • Sud Santé : mise en place d’un pack d’attractivité de la Nouvelle-Calédonie pour le recrutement d’infirmiers

La pénurie de personnels soignants notamment d’infirmiers s’est aggravée avec les émeutes de mai 2024. Il manque actuellement 200 infirmiers en province Sud.  « Dans les établissements de santé, les Ehpad ou encore les cliniques, le manque de personnels infirmiers génèrent des fermetures de lits et une surcharge pour les équipes médicales », souligne Sonia Backès.

Face à ce constat, la province Sud met en place un plan en trois temps :

  • Court terme : prime d’installation, aide au loyer et au billet d’avion pour attirer rapidement du personnel qualifié.
  • Moyen terme : accueil de stagiaires en fin de formation venus d’ailleurs.
  • Long terme : 10 bourses par an pour former localement de futurs infirmiers.

Avec ce plan de relance, la province Sud assume pleinement son rôle moteur dans le développement économique de son territoire. Elle agit avec pragmatisme, dans un esprit d’efficacité et de solidarité. Dans ce contexte inédit, elle confirme sa capacité à proposer des solutions concrètes et durables, au plus près des besoins de ses administrés.

Conférence de presse du 23 avril – Sonia Backès, présidente de l’assemblée de la province Sud : « Cette application Sud Pro sera lancée le 5 mai prochain. Ces crédits seront consommés assez vite mais avec un vrai effet de levier. Le dispositif s’arrêtera lorsque le budget de 1 milliard sera consommé. »

Scroll to top
0:00
0:00