
« L’enseignement est une aventure humaine qui n’a pas de frontières ». Sandrine Gouzenes, 42 ans, incarne cet engagement en province Sud. De remplaçante à référente CCEP (Commission de Circonscription pour l’Enseignement Primaire), elle accompagne aujourd’hui les écoles, les enseignants et les familles dans les démarches de reconnaissance du handicap, afin de faciliter l’accompagnement du parcours scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers. Un soutien essentiel aux familles dans leurs démarches administratives pour que « chaque enfant trouve sa place. » Portrait.
Un parcours guidé par la rencontre
Rien ne la prédestinait à enseigner, et pourtant après un baccalauréat technologique en 2000, et une année de droit à l’UNC, Sandrine explore une autre voie, celle de l’enseignement : « Mon aventure débute en tant que remplaçante à mi-temps à Montravel. C’était un saut dans l’inconnu, mais un défi passionnant. Dès les premiers jours, j’ai compris que j’étais à ma place. » Grâce au soutien précieux de la directrice Mme Autin et de ma conseillère pédagogique Mme Kakue, elle trouve rapidement sa voie et tisse des liens solides avec les élèves, leurs familles et ses collègues. Poussée par cette vocation grandissante, Sandrine intègre l’IFM-NC et est titularisée en 2007.

« Si vous avez à cœur de transmettre, d’aider et de partager, alors l’enseignement devient une aventure extraordinaire, où l’on apprend autant que l’on enseigne. »
Une passion pour l’inclusion et l’accompagnement
Sa rencontre en 2003 avec l’enseignant spécialisé M. Haocas est une révélation : « M. Haocas m’a fait découvrir un monde que je ne connaissais pas : celui des élèves à besoins éducatifs particuliers. C’est à ce moment-là que j’ai compris pourquoi je voulais m’engager. » En 2010, elle rejoint alors le Dispositif d’Enseignement Spécialisé pour les Élèves en Difficulté (DESED) de Montravel. Cette nouvelle mission lui permet de se consacrer pleinement à l’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers, un domaine qui la touche profondément et qui la pousse à consolider sa formation : « En 2013 j’ai obtenu le CAPA-SH option E (devenu CAPPEI), puis un Master 1 en 2014 dans le cadre de l’APRI-BEP (Accessibilité Pédagogique de Remédiation Inclusion pour les élèves ayant des Besoins Educatifs Particuliers), avant de réussir le PE interne en 2015. »
De Montravel à Normandie, jusqu’à Yaté, pendant plus de onze ans, Sandrine intervient en tant qu’enseignante spécialisée. Puis en 2020, l’enseignante prend pleinement conscience de l’importance d’accompagner les familles dans leurs démarches. C’est le premier pas dans son parcours de référente CCEP. Depuis 2023, elle guide les familles dans ce labyrinthe administratif, leur offrant « un soutien humain pour que chaque enfant trouve sa place. »

« Observer un enfant progresser, voir un parent entendu ou accompagner un enseignant à trouver une solution adaptée, ce sont des victoires inestimables qui témoignent de l’impact positif de l’accompagnement éducatif. » Sandrine Gouzenes
Un rôle clé face aux défis actuels
Les émeutes de mai 2024 ont été une période éprouvante qui ont renforcé l’engagement de Sandrine auprès des élèves vulnérables : « J’ai été peinée de ne pas pouvoir aider les familles ayant des enfants en situation de handicap, surtout pour ceux qui ont été pénalisés faute de structures accessibles. Il a fallu se réorganiser et grâce aux visioconférences mises en place avec le service pédagogique et le DESED, un état des lieux a pu être dressé pour trouver des solutions pour les familles, même si de nombreux dossiers ont dû être mis en attente. »
Une rentrée 2025 placée sous le signe du renouveau
Doucement, les choses reprennent leur cours. : « La rentrée s’est bien passée, avec la joie de retrouver mes collègues et les élèves. J’ai pu visiter les cinq classes spécialisées de mes écoles, rencontrer les enfants et assister aux réunions d’équipe éducative pour aborder des situations urgentes. » L’année 2025 annonce aussi des changements majeurs : « Les dossiers RH et de renouvellement ne seront plus examinés en CCEP, mais déposés directement à la CEJH. Mon rôle évolue, mais ma mission reste la même : être là pour les enfants, les familles et les équipes pédagogiques afin de les accompagner du mieux possible. »
Un engagement soutenu par la province Sud
Sandrine n’oublie pas le rôle essentiel de la province Sud dans son parcours : « J’ai eu la chance d’être soutenue dans mes projets, que ce soit pour mes formations ou mes diverses expériences, comme les classes de mer à Bourail ou les projets éducatifs en lien avec l’accueil des touristes. C’est une véritable richesse de pouvoir évoluer dans un environnement aussi dynamique et bienveillant. » Aujourd’hui, Sandrine se met de nouveaux défis : en 2025, elle espère valider son CAFIPEMF et intégrer le programme ERASMUS+ pour se former à l’international. « L’éducation ne connaît pas de frontières. C’est une ouverture aux possibles. Alors osez l’aventure ! »