
Depuis le 1er mars, un nouveau lieu dédié aux 12-30 ans a ouvert ses portes au coeur de Nouméa. Nommé Vill’Âge Jeunes, cet espace participatif et convivial est né de l’initiative du Conseil de la jeunesse de l’enseignement catholique. Conçu comme un tiers-lieu, il a bénéficié du soutien de la province Sud grâce au dispositif « Mon idée pour ma Province ».
Vill’Âge Jeunes propose des services et des activités à caractère social, éducatif et culturel, visant à encourager les initiatives des jeunes. Il sert également de point relais pour Clic&Mouv’ de la province Sud.
Dès l’entrée, le visiteur est accueilli dans une ambiance chaleureuse et conviviale… Situé au 43, de la rue Jean-Jaurès, à l’emplacement de l’ancienne École normale de l’enseignement privé, Vill’Âge Jeunes s’inspire d’un proverbe africain qui dit qu’« Il faut tout un village pour élever un enfant ». Selon Stevens Guillemain, coordinateur du projet : « Cela signifie qu’il faut toute une communauté d’adultes pour permettre à un enfant de grandir et de s’émanciper de manière équilibrée. Ce principe fait écho aux valeurs océaniennes. Nos jeunes voulaient porter ce message plein de sens de convivialité, de solidarité et de famille. »
Le projet est porté par les jeunes de l’association Conseil de la jeunesse territorial sous l’impulsion DDEC, qui a souhaité utiliser cet emplacement stratégique face à la Place des Cocotiers.
Stevens ajoute : « L’objectif était de proposer quelque chose à cette jeunesse qui se cherche et fréquente régulièrement le centre-ville. » Ouvert à tous sans distinction, Vill’Âge Jeunes aspire à être un vecteur de mixité sociale et à favoriser les échanges intergénérationnels, tout en cultivant le bien-vivre ensemble.
Quatre espaces pour partager, se développer et s’épanouir
Le Vill’Âge Jeunes s’étend sur trois niveaux et se compose de quatre espaces : le numérique, le coworking, le café associatif et les arts vivants. Ces espaces proposent des formations, des ateliers, des activités, ainsi qu’un accès libre pour les jeunes. Grâce à une subvention de 4 millions de francs dans le cadre du budget participatif « Mon idée pour ma Province », l’aménagement et l’équipement des espaces ont pu être réalisés. De plus, 10 ordinateurs ont été donnés par la recyclerie provinciale pour équiper l’espace numérique.
Contrairement à d’autres structures socio-éducatives et culturelles, il n’y a pas de programmation préétablie. Stevens Guillemain explique : « L’idée est vraiment de partir d’une démarche participative ascendante. Nous proposons des espaces en libre accès, avec la présence permanente de nos deux services civiques, d’une salariée, et de bénévoles qui peuvent aider les jeunes dans leurs démarches si besoin. »
Pour une adhésion annuelle de 1 000 F, les jeunes peuvent accéder gratuitement à tous ces espaces. Ils peuvent utiliser un ordinateur pour leurs recherches ou consulter leurs réseaux sociaux, travailler ou réviser dans l’espace coworking, et profiter de la salle de formation. Le café associatif dispose aussi d’un coin vide-greniers, tout est à 100 F.
Encourager et soutenir les initiatives des jeunes
Depuis son ouverture, le Vill’Âge Jeunes compte déjà 150 adhérents. L’aspect participatif se traduit par le soutien aux initiatives. Comme par exemple ce jeune passionné de jeux vidéo raconte Stevens : « Il n’allait plus à l’école et ne travaillait pas. Aujourd’hui, il s’engage en termes de citoyenneté en créant son association, et en organisant des événements autour de sa passion. Nous l’avons aidé à monter son projet, et maintenant, nous allons mettre en place un programme lié à son activité. »
De même, une jeune photographe a lancé sa patente et bénéficie d’un espace pour réaliser ses shootings. En retour, elle propose un atelier d’initiation à la photo et un autre sur l’estime de soi, mettant en avant, via la photo, des personnes ayant vécu des parcours difficiles. Elle prévoit d’organiser une exposition avec ces portraits.
Le Vill’Âge met également sa salle de formation à disposition des associations, comme cette association de soutien scolaire de Lifou qui cherchait un local à Nouméa. Stevens conclut : « Nous devons nous serrer les coudes et soutenir ces initiatives citoyennes. En échange, lorsqu’un de nos jeunes adhérents a besoin d’un soutien scolaire, nous pouvons demander l’aide de l’association. »
L’objectif est de démontrer aux jeunes qu’il est possible de réaliser des projets sans argent. « Nos actions sont basées sur l’entraide, le don de soi, la bienveillance… ce sont des valeurs de l’enseignement catholique. Je comprends que les personnels enseignants n’aient pas toujours le temps de les transmettre car leur mission principale est d’enseigner. C’est pour ça que les associations et les espaces comme le Vill’Âge Jeunes sont là pour prendre le relais. »
Depuis son ouverture, le Vill’Âge Jeunes a trouvé son public. Stevens Guilleamin confie : « Les jeunes se sentent bien accueillis ici et ressentent une bonne énergie. Certains viennent simplement pour se sentir en sécurité, attendre leurs parents ou passer le temps au lieu de rester dehors dans la rue. »
Le Vill’Âge jeunes est un point relai pour le dispositif Clic&Mouv’
ㅤ
L’équipe du Vill’Âge Jeunes accueille du lundi au samedi matin, toute personne souhaitant un accompagnement personnalisé ou davantage d’informations sur le dispositif Clic&Mouv’.
Les jeunes peuvent y demander leurs identifiants, leur QR Code, avoir accès à tous les bons plans et accéder aux offres des partenaires du dispositif.
ㅤ
Très bientôt, le Vill’Âge lancera ses propres offres Clic&Mouv’ en privilégiant une approche participative. Ce dispositif, soutenu par la province Sud offre aux 11-17 ans un portefeuille numérique de 15 000 francs du portefeuille numérique, leur permettent de découvrir des activités artistiques, culturelles, sportives et socioéducatives en province Sud.
Infos pratiques
- Public concerné : 10-30 ans
- Cotisation annuelle : 1000 F
- Possibilité de devenir bénévole
Pour plus d’informations, vous pouvez suivre le Vill’Âge Jeunes sur Facebook : Vill’Age Jeunes
Contact accueil : Tél – 27 63 95 / contact.villagejeunes@ddec.nc / WhatsApp – 94 32 90