Apprendre à lire autrement : une aventure scientifique pour les CP de James-Paddon



« J’ai créé ce jeu pour vous les enfants, pour que vous puissiez apprendre toutes les lettres, les sons, puis lire des mots et des phrases. À la fin de l’année, vous aurez la joie de savoir lire ! » Hier matin, c’est avec beaucoup d’enthousiasme que Johannes Ziegler, Professeur de renom en psychologie cognitive et expert en sciences de l’apprentissage, a rendu visite aux CP de maitresse Romane. Cette année, la classe adopte son approche éducative qui favorise l’apprentissage de la lecture en alliant neurosciences, psychologie cognitive et pédagogie innovante par le biais de jeux conçus selon les mécanismes de la lecture.

🌟 « Un projet grisant » et « une opportunité inouïe », selon maîtresse Romane et la directrice de l’établissement, Karen Labussiere, qui étaient ravies de recevoir Johannes Ziegler, également directeur de recherches au Centre de Recherche en Psychologie et Neurosciences (CRPN) de l’Université d’Aix-Marseille : « Maîtresse Romane et ses élèves sont prêts à relever le défi ! Et les enfants ont surtout hâte d’apprendre à lire avec cette nouvelle méthode d’apprentissage. » a souligné la directrice.

En fin de journée, Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud et Marie-Jo Barbier, élue et présidente de la commission de l’enseignement, ont rencontré le Professeur à l’occasion de la signature de la convention officialisant cette expérimentation dans 10 classes de CP des écoles primaires publiques de la province Sud. Un projet réalisé en partenariat avec le gouvernement et l’Université d’Aix-Marseille.

Pour en savoir plus :

(Re)plongez au cœur de « La psychologie de l’apprentissage de la lecture », avec le Professeur Johannes Ziegler qui tenait une conférence le 20 novembre 2024 dans l’auditorium de la province Sud : https://www.youtube.com/watch?v=ax3OprGCM70

Scroll to top
0:00
0:00