Préparer l’avenir avec la BCI, fidèle partenaire du Job d’été



Tournée vers le développement du territoire et le rayonnement de la jeunesse Calédonienne, la Banque Calédonienne d’Investissement (BCI) a à cœur de participer depuis 2009, au dispositif provincial Job d’été : un levier essentiel pour l’entreprise qui tient à offrir une belle expérience professionnelle aux jeunes tout en repérant ses futurs talents.

C’est le cas de la pétillante Brittany Hiva, 20 ans, conseillère d’accueil pour un Job d’été de 6 semaines.


Depuis qu’elle a rejoint les équipes de la BCI, Brittany Hiva mène avec rigueur et enthousiasme ses missions de conseillère d’accueil. Retraits, versements d’espèces, change de devises, virements etc. Au guichet, elle s’occupe de diverses opérations qui nécessitent professionnalisme et concentration, « pour éviter toute erreur durant les transactions. » Malgré les challenges du quotidien, la jeune étudiante, qui s’apprête à poursuivre sa deuxième année de BTS Commerce International au lycée Lapérouse, est ravie de mettre à contribution sa spontanéité, son ouverture d’esprit et sa bienveillance, au service de la clientèle de la BCI : « Mon Job d’été se passe vraiment bien ! J’aime ce que je fais, j’ai une facilité avec le contact clients, mes collègues sont top et j’adore travailler à leurs côtés. Cette expérience m’aide autant sur le plan personnel que professionnel. Elle me permet de mieux comprendre le fonctionnement du milieu bancaire et de développer rigueur et sens de la communication. »

C’est en terminal que Brittany découvre le Job d’été, « grâce aux annonces de la province Sud mais également de mes amis qui s’étaient déjà inscrits ». Les avantages ? « Gagner de l’expérience professionnelle pour être autonome financièrement pendant les vacances et, par la même occasion, avoir un pied dans le monde du travail » assure-t-elle. « Une excellente opportunité de développer des compétences professionnelles et d’explorer les métiers de la banque, valorisable pour leur avenir », ajoute Valérie Oxford, chargée du recrutement et des mobilités internes à la direction des Ressources Humaines de la BCI.

Valérie Oxford, chargée du recrutement et des mobilités internes à la direction des Ressources Humaines de la BCI, Brittany Hiva en Job d’été et Chelsea Shiu, chargée de communication de la BCI

Le Job d’été : un vivier de talents pour les entreprises

Pour la BCI, le Job d’été se révèle être un véritable atout pour « former et sensibiliser la nouvelle génération aux valeurs et aux métiers de la banque », assure Valérie Oxford. Véritable révélateur de talents, ce dispositif permet également aux entreprises de repérer de potentiels futurs agents, et de « renforcer notre engagement envers l’économie locale en offrant des opportunités aux jeunes du territoire », affirme la chargée du recrutement.

C’est dans cette optique que la BCI, guidée par des valeurs de confiance, d’agilité et de proximité, reste engagée pour le développement du territoire et le rayonnement de la jeunesse pour leur donner des perspectives d’avenir. En effet, après sa deuxième année de BTS, Brittany envisage une formation dans le secteur bancaire pour compléter son savoir-faire, acquis lors de son Job d’été.

« La jeunesse calédonienne est le pilier de notre société future » Brittany Hiva, 20 ans.

Confiante en l’avenir, la jeune femme adresse un message d’espoir face aux enjeux et aux crises que traversent le territoire : « Il faut garder à l’esprit que nous, la jeunesse calédonienne, sommes le pilier de notre société future. Malgré les émeutes, il ne faut pas baisser les bras et abandonner, au contraire, il faut persévérer pour réussir et bâtir un avenir meilleur. »

Un message que partage la BCI : « À la jeunesse calédonienne, nous voulons dire : croyez en vos capacités, saisissez les opportunités qui s’offrent à vous et persévérez dans vos projets. Vous êtes l’avenir de notre territoire, et votre dynamisme, votre créativité et votre engagement feront la différence. À tous les Calédoniens, restons solidaires et engagés pour construire ensemble un avenir prospère et durable, en valorisant nos talents et en soutenant le développement de notre beau pays. »

Scroll to top
0:00
0:00