
Le 17 février, les 17 000 élèves feront leur rentrée scolaire dans les écoles publiques primaires de la province Sud. Les 88 directeurs d’établissements scolaires étaient conviés ce lundi pour la traditionnelle réunion de pré-rentrée. L’objectif était de leur présenter les priorités et projets pour l’année.
Dans un contexte marqué par les exactions de 2024 ayant entraîné les destructions de plusieurs établissements scolaires, la collectivité a été contrainte de réviser ses priorités en termes d’investissements et d’adapter ses dispositifs pour faire face à ces nouveaux enjeux.
« Nous avons terminé l’année 2024 avec une situation financière extrêmement dégradée pour la collectivité, a rappelé Nicolas Pannier, le secrétaire général de la province Sud lors de la réunion pré-rentrée des directeurs. En 2024, nous avons perdu 11,5 milliards sur un budget de 56 milliards. Nous avons dû faire des économies et utiliser notre épargne. Malheureusement, il va falloir continuer en 2025. » Le ton est donné, l’année sera marquée la poursuite des économies dans tous les secteurs comme cela a déjà été annoncé.
Il poursuit : « On a fait le choix contraint de baisser notre investissement de 3,6 milliards. Sur les dépenses de fonctionnement, on a fait 5 % d’économie. Évidemment, cela a un impact. On travaille sur d’autres leviers d’économie. Mais on est une collectivité qui, en quelques semaines, quelques mois, a su être agile et ajuster ses dépenses. Notamment au niveau de la masse salariale. »

Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’Enseignement et Nicolas Pannier, secrétaire général de la province Sud.
Malgré ces défis, Marie-Jo Barbier, la présidente de la commission de l’Enseignement et Nicolas Pannier, le secrétaire général ont réaffirmé « l’engagement de la collectivité en faveur d’un enseignement de qualité et accessible à tous » et ont assuré que « Chaque élève aura une classe pour faire sa rentrée scolaire le 17 février prochain. » Sur ce dernier point, le Secrétaire général précise : « On a 14 enfants pour lesquels, on a demandé des complémentss d’information, nous sommes loin des ratios qui n’ont rien avoir avec certains chiffres qu’on entend. Même si on a eu beaucoup d’inscriptions tardives à gérer cette année, plus que d’habitude, elles ont été traitées par la direction de l’Éducation et de la Réussite que je remercie pour leur implication pour que la rentrée se déroule dans les meilleures conditions. »

Florence Seytres, directrice de la direction de l’Éducation et de la Réussite (DERES).
Résumé des principaux axes prioritaires pour l’éducation en 2025

Rentrée scolaire – Photo d’archive
La Province s’adapte pour assurer la continuité de ses missions essentielles, tout en innovant pour préserver autant que possible la qualité du service public. Nicolas Pannier précise : « La collectivité et son exécutif a fait le choix de prendre l’intégralité des dépenses de la Province et de voir ce qu’on était en capacité de maintenir comme dispositif pour ajuster ou supprimer. »
- La mise en sécurité et les réparations des collèges endommagés
Face aux intrusions et dégradations de mai 2024, la province Sud a engagé plus de 318 millions de francs pour remettre en état et sécuriser les établissements les plus touchés, notamment les collèges Edmée Varin, Kaméré, Tuband, Louis Léopold Djiet et Normandie.
Les travaux prioritaires, qui concernent les collèges Edmée Varin, Boulari, Normandie, Kaméré, Louise Michel et Tuband, pour 2025-2026 incluent :
- installation et renforcement des clôtures et dispositifs anti-intrusion;
- réhabilitation des salles de classe et espaces administratifs endommagés.
Un plan pluriannuel d’investissement est également lancé pour la reconstruction et la modernisation des établissements de Boulari, Normandie et Francis Carco.
- Le renforcement du réseau des écoles bilingues
Le développement des écoles bilingues français-anglais en province Sud connaît une nouvelle dynamique cette année avec la transformation de deux nouvelles écoles. En effet, les écoles Daniel Mathieu et Marthe Bourgine de Boulouparis intègrent le réseau d’écoles bilingues qui compte désormais 12 écoles.
Pour soutenir les enseignants dans cette transformation, un accompagnement spécifique est mis en place sur deux années incluant des formations linguistiques et pédagogiques afin d’améliorer leur niveau en anglais et leur capacité à enseigner dans un contexte linguistique.
- La tenue commune un engagement maintenu pour l’égalité et le pouvoir d’achat
En cette rentrée 2025, les quelques 17 000 élèves des écoles primaires publiques de la province Sud porteront la tenue commune, un dispositif instauré en 2017 et reconduit cette année malgré un contexte budgétaire contraint.
La boutique est située désormais au 40, rue de Papeete à Ducos, et un service de précommande en ligne est disponible sur le site : https://tenue-commune.nc/.
- Les interventions artistiques, culturelles et sportives dans les écoles
Face aux défis récents, la province Sud a déployé un dispositif inédit d’interventions artistiques, culturelles et sportives dans les écoles, en partenariat avec la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (DCJS).
En offrant aux élèves un accès privilégié à des expériences enrichissantes, ce dispositif illustre la capacité d’adaptation et d’innovation de la Province pour répondre aux besoins éducatifs et sociaux de son territoire, il sera maintenu en 2025.
- Le numérique au service de l’éducation
En 2024, l’opération « cartable numérique » a permis d’équiper 1 100 élèves de 5e en PC hybrides dans 17 collèges de la province Sud, avec un accompagnement renforcé des enseignants. Ce dispositif, mis en place en partenariat avec l’État, vise à réduire la fracture numérique, à développer les compétences numériques des jeunes. En 2025, la province Sud maintient le déploiement à l’identique.
En parallèle, la DERES lance une expérimentation au collège Katiramona auprès de 123 élèves de 5e et 4e et de leurs 35 enseignants, avec une tablette plus fiable, plus durable et surtout plus intuitive et mieux dotée en applications pédagogiques, afin d’améliorer les usages numériques des collégiens.
- Le programme Collège Nouvelle Génération : des réalisations concrètes
Le plan « Collège Nouvelle Génération », adopté en 2022, a pour objectif d’offrir un cadre d’apprentissage harmonisé et de qualité à l’ensemble des collèges de la province Sud. Parmi les réalisations marquantes en 2024, le collège des Portes-de-Fer a bénéficié d’aménagements structurants, tels que la fusion du CDI et de la salle d’étude pour créer un espace moderne et confortable, ainsi que l’adaptation des classes ULIS pour un meilleur accompagnement des élèves à besoins spécifiques. Le budget alloué était de 102 millions de francs.
- En 2025, le programme « Collège Nouvelle Génération » se poursuit avec la finalisation et l’inauguration à venir de plusieurs projets : les CDI des collèges Baudoux et Boulari, le foyer des élèves d’Apogoti et le sas d’accueil à Mariotti. Le budget alloué est de 33,7 millions de francs.
- La poursuite de l’accompagnement des étudiants et de l’accueil groupé en métropole
En 2024, ce sont plus de 1 800 étudiants hors territoire qui ont pu bénéficier d’une aide, d’une bourse ou encore d’un accompagnement de la province Sud.
En plus des aides financières, les étudiants ressortissants de la province Sud peuvent bénéficier d’un réel accompagnement dans leurs différentes démarches administratives liées à leurs études : inscriptions sur la plateforme ParcourSup ou dans les écoles supérieures, demande de bourse CROUS, recherches de formations, de logements, adhésion aux couvertures sociales, etc…
D’ailleurs, les ateliers d’accompagnement pour les inscriptions sur ParcourSup se déroulent jusqu’au 2 avril 2025 au Centre Administratif de la province Sud (CAPS 1).
- Considérant la forte demande des familles et le succès à qu’a rencontré ce dispositif, ces accueils, entièrement pris en charge par la province Sud, sont maintenus en 2025. Plus d’infos sur province-sud.nc/catweb/app/demarches/mesures-d’accompagnement-aux-futurs-etudiants.
Réajustement des bourses et aides scolaires
Suite à l’effondrement des recettes de la collectivité à cause de la crise insurrectionnelle débutée en mai 2024, la province Sud est contrainte d’adapter les bourses et aides scolaires destinées aux élèves de l’enseignement primaire (sections maternelles et élémentaires) et de l’enseignement secondaire (collèges et lycées).
ㅤ
La liste de ces bourses et aides s’établit comme suit : bourses d’externat ; bourse de demi-pension ; bourses d’internat ; aides à la rentrée scolaires ; aide au transport journalier ; et aide au transport périodique.
ㅤ
La province Sud ne peut plus assumer le même niveau de dépenses qu’auparavant. Pour les bourses et aides scolaires, cela se traduit par une diminution de 34 % du budget disponible.
ㅤ
Concrètement, les évolutions concernent :
– La diminution de 100F de l’aide provinciale pour la cantine des boursiers. La province Sud finance la cantine des élèves boursiers via les caisses des écoles. Dix mille élèves sont bénéficiaires de cette aide. L’exécutif de la province Sud a souhaité répartir l’effort en direction de l’ensemble des bénéficiaires de sorte à garantir un socle minimum de solidarité pour continuer à permettre aux élèves boursiers de bénéficier d’un repas à coût modéré. Cet effort se traduit par une diminution de 100F de l’aide provinciale par repas, soit une aide qui s’établit désormais à 600F par repas d’élèves boursiers ;
ㅤ
– La suppression des aides aux transports scolaires journaliers qui concernaient 2 065 bénéficiaires (élèves de l’enseignement spécialisé et élèves du secondaire) ainsi que la suppression des aides aux transports périodiques qui concernaient 153 bénéficiaires (internes). Le transport scolaire est une compétence du gouvernement, qui a d’ailleurs récemment fait exercice de sa compétence en province Nord, où le transport scolaire est également en difficulté.
ㅤ
– La suppression de l’allocation de rentrée, comme en province Nord. Elle concernant 9 159 bénéficiaires. Toutefois, les familles concernées peuvent toujours percevoir l’allocation de rentrée de la CAFAT.
ㅤ
Pour rappel, l’assemblée de la province Sud a voté le 15 juillet 2024 la fixation d’une condition de 10 ans de résidence pour l’accès aux bourses et aides scolaires.