![](https://www.sudmag.nc/wp-content/uploads/2025/02/DSC00263-1024x603.jpg)
Des modules courts et pratiques adaptés aux besoins de chaque chef d’entreprise, sous forme de coaching et d’accompagnement individualisé et personnalisé, c’est ce que propose le programme innovant Pro’Sud. Lancé en 2023, cet outil permet aux chefs d’entreprise TPE d’acquérir ou de renforcer leurs compétences indispensables à la pérennité de leurs activités. Le programme qui est ouvert aux inscriptions depuis le 3 février s’est adapté en 2025 au contexte post-crise pour prendre en compte les défis auxquels les entreprises doivent faire face.
La nouvelle formule Pro’Sud, le programme de professionnalisation des chefs d’entreprise TPE de la province Sud met l’accent cette année sur la communication pour conseiller les dirigeants de TPE sur les modules les plus appropriés à leurs besoins et surtout les informer sur les bénéfices à se former malgré la conjoncture particulièrement complexe.
Malgré une année extrêmement chamboulée, 45 chefs d’entreprise TPE ont pu être accompagnés en 2024 grâce à ce programme. « Surtout au mois d’août pour soutenir la reprise de l’activité économique, en particulier auprès des entreprises qui avaient été malmenées par les émeutes », souligne Chantal Bruneteau, chargée de mission à la direction provinciale du Développement Économique et du Tourisme (DDET).
Le programme Pro’Sud a été construit pour aider les chefs d’entreprise TPE à améliorer leurs compétences et performances dans leur rôle de gérant (compta-finance, relation clients, marketing, logistique, outil numérique, management), développer leur entreprise pour gagner en attractivité et en compétitivité et à valoriser leurs compétences par une reconnaissance officielle avec la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Pour Philippe Blaise, 1er vice-président en charge du développement économique : « Ce programme répond à un besoin fondamental des entreprises calédoniennes qui sont très souvent des TPE. Les chefs de ces entreprises doivent être à la fois dans l’opérationnel et la stratégie. Ils ont donc besoin d’avoir des coachs, des personnes ressources pour les aider et leur apportent des outils qui correspondent au contexte particulier de notre économie. C’est un programme très précieux pour la Province car il permet de faire du surmesure. C’est quelque chose de rare dans l’administration aussi ça mérite d’être souligné. »
![](https://www.sudmag.nc/wp-content/uploads/2025/02/DSC00270-scaled.jpg)
Chantal Bruneteau, chargée de mission à la DDET et Philippe Blaise 1er vice-président de la province Sud.
La nouveauté 2025 : le coaching « Mutualisation et productivité »
Une nouveauté se démarque cette année, le coaching « Mutualisation et Productivité » qui s’adresse à un groupement d’entreprises pour optimiser leurs ressources, développer une économie circulaire, booster leur efficacité et leurs compétences tout en intégrant l’aspect durable.
Chantal Bruneteau explique : « Ce qui fait la réussite de Pro’Sud, c’est son agilité. En 48 h, la personne qui s’est inscrite sur la plateforme a son coach ! Nous vérifions au préalable l’adéquation entre son besoin et le module sur lequel elle s’est positionnée. »
Réunis ce vendredi 7 février, les coachs et facilitateurs du programme Pro’Sud ont pu se rencontrer échanger pour mieux se connaître et discuter sur les différents modules proposés.
« Les coachs ont répondu à une consultation lancée au mois d’octobre 2024 et nous en avons sélectionné deux ou trois dans chaque secteur d’activité selon les critères publiés au cahier des charges. Ils ont été retenus pour leurs spécificités et leurs technicités dans différentes thématiques. On en a en marketing, en développement personnel, en gestion compta etc. »
![](https://www.sudmag.nc/wp-content/uploads/2025/02/DSC00266-scaled.jpg)
Vendredi 7 février – Rencontre entre coacsh et facilitateurs du programme Pro’Sud.
Cyril Carles a exercé en tant que directeur des ressources humaines pendant 18 ans dans différents secteurs (industrie lourde, aérien, services, banque-assurances). Fort de cette expertise dans le développement RH, il s’est lancé dans l’accompagnement à la VAE en montant l’Agence 3C. Ce qui l’a motivé pour faire partie du programme Pro’Sud « C’est la possibilité d’apporter un service, peut-être de la valeur ajoutée aux chefs d’entreprises TPE, la possibilité d’avoir de nouvelles affaires et de développer sa notoriété, sa présence sur le marché. »
Pour Typhaine Piau, formatrice dans le domaine de la santé, de la sécurité et spécialiste de la certification ISO 9001, le choix d’intégrer le programme Pro’Sud 2025 fait partie de ses « propres convictions et répond à ses attentes » : « En tant que travailleur indépendant, je suis en EURL, j’ai connu les difficultés en 2024 pour moi-même économique. Je connais et je côtoie beaucoup de chefs de TPE qui se posent beaucoup de questions sur leur avenir sur comment ils peuvent monter en compétences parce qu’ils n’ont pas forcément tous les outils ».
![](https://www.sudmag.nc/wp-content/uploads/2025/02/DSC00282-scaled.jpg)
Coachs du programme Pro’Sud 2025.
Où s’inscrire, où s’informer sur le programme Pro’Sud 2025 ? Combien ça coûte ?
Le programme Pro’Sud s’adresse aux chefs d’entreprise TPE de la province Sud en activité et dont les entreprises :
- ont leur siège social et leur activité principale situés sur le territoire géographique de la province Sud ;
- exercent dans un secteur d’activité autres que l’agriculture, l’élevage, la sylviculture, la pêche et l’aquaculture, les banques et les assurances, l’immobilier, les mines et métallurgie, le tourisme ainsi que les professions réglementées ou non, exercées à titre libéral (notamment dans les secteurs de la santé, juridiques, économiques et techniques) ;
- ont un effectif salarié total inférieur ou égal à 10, chef d’entreprise compris ;
- sont en situation régulière au regard de leurs obligations fiscales et sociales.
Les modules sont proposés tout au long de l’année de février à décembre, à Nouméa et dans les communes de l’intérieur.
Plateforme Pro’Sud : www.province-sud.nc/formations