À la Direction provinciale du développement économique et touristique (DDET), Edwin Aonvase fait partie de ces talents dont la force réside dans la rigueur et l’humilité. Alternant en 2022 et aujourd’hui chargé d’étude au service du Développement des Territoires (SDT), l’enfant du Caillou revient sur son parcours au service de la compétence publique et de l’entrepreneuriat.
C’est un jeune au parcours à la fois ancré dans ses traditions et tourné vers de nouveaux horizons que nous rencontrons. Edwin Aonvase a toujours nourri sa curiosité au travers de ses découvertes et de ses études axées sur les enjeux économiques et sociaux : « Après un bac S en 2015, j’ai passé une année en tribu pour un retour aux sources avant de travailler à la Compagnie Maritime des Iles. En 2018, j’ai repris mes études en Licence Économie et Gestion à l’Université de Nouvelle-Calédonie. En dernière année, mon échange Erasmus à Moncton au Canada a renforcé ma curiosité et mon envie d’apprendre avec rigueur et attention. Une belle aventure qui s’est poursuivie à mon retour en 2021, en Master Management et Administration des Entreprises (MAE) à l’IAE-NC. »
L’alternance à la DDET : des actions publiques au service des investisseurs
En deuxième année de master, Edwin postule à un poste d’alternant à la DDET : « C’était l’opportunité de découvrir le monde de l’administration publique et de comprendre le fonctionnement d’une collectivité compétente en matière de développement économique et d’aides aux entreprises. » Fin 2021, l’aventure commence : « En tant que chargé d’étude en alternance pour le Bureau des Investisseurs – créé en 2020 sous l’impulsion de Philippe Blaise, Raphaël Larvor et Isabelle Laran – j’ai été chargé de l’accompagnement des investisseurs et des porteurs de projets. J’ai également travaillé sur des projets structurants comme la Maison de l’Entreprise, un guichet unique pour des projets à forte valeur ajoutée en province Sud, ou encore PRO’SUD, un plan de formation pour les entrepreneurs. »
Une intégration réussie au Service du Développement des Territoires (SDT)
En décembre 2022, après son alternance, Edwin rejoint officiellement le SDT en tant que chargé d’études : « Aujourd’hui, j’assure un suivi personnalisé des porteurs d’investissements dans divers secteurs (industrie, commerce, artisanat, tourisme). Mes missions portent également sur le conseil et le suivi des promoteurs, l’évaluation de la faisabilité des projets et l’instruction des demandes d’aides financières. » En appui à sa hiérarchie, Edwin participe au développement des partenariats avec les acteurs locaux, contribuant ainsi à la mise en œuvre des politiques publiques au service du tissu économique du territoire.
Une expérience enrichissante et des perspectives d’avenir
Pour Edwin, cette expérience au sein de la DDET est une véritable réussite : « J’ai gagné en autonomie et en rigueur, en étant force de propositions. J’ai pu explorer les nombreuses facettes du service public et étudier des enjeux comme la simplification administrative et l’attractivité territoriale, sujet de mon mémoire. C’est vraiment une expérience gratifiante et formatrice qui a confirmé mon choix de m’investir dans la fonction publique, tout en gardant un lien avec l’entrepreneuriat. »
Cette année, Edwin compte intégrer le corps des attachés d’administration, un nouveau défi qu’il envisage avec enthousiasme, guidé par cette citation de Pierre Rabhi qui lui tient à cœur : « Il ne suffit pas de se demander : « Quelle planète laisserons-nous à nos enfants ? » Il faut se poser la question : « Quels enfants laisserons-nous à notre planète ? » »