Enora Pellan : une alternante inspirante pour l’avenir du tourisme



Animée par sa curiosité et sa soif d’apprendre, Enora Pellan s’est forgée un parcours académique et professionnel prometteur ! À 25 ans, elle vit une aventure particulièrement épanouissante à la Direction du développement économique et du tourisme (DDET) de la province Sud, où elle est chargée d’études en alternance au Service du Tourisme. Portrait de cette jeune femme originaire de Bretagne, « convaincue que la diversité culturelle et le patrimoine naturel exceptionnel du Caillou peuvent porter de grands projets. »


Du haut de ses 25 ans, Enora Pellan possède un parcours à l’international des plus inspirants : après un baccalauréat économique et social obtenu avec mention très bien, elle décide de s’orienter vers une licence en Langues Étrangères Appliquées à l’Université Catholique de l’Ouest Bretagne Nord. Cette formation lui vaut une ouverture à l’international et nourrit son désir de découvrir de nouvelles cultures et d’élargir ses horizons : « Après mon séjour Erasmus en Italie, j’ai décidé de voyager. J’ai travaillé comme réceptionniste dans un hôtel sur l’île d’Oléron, puis dans la communication à Saint-Barthélemy. Au bout d’un an, je suis retournée en Bretagne avec pour objectif de reprendre mes études en Master Management et Administration des Entreprises (MAE). » C’est lors d’un entretien avec la directrice de l’IAE NC que son projet prend un tout autre tournant : « Ce qui devait être une candidature improbable est devenu une aventure enrichissante en Nouvelle-Calédonie ! », relate-t-elle.

Après s’être envolée pour le Caillou afin d’y suivre son Master MAE, Enora trouve, en 2e année, son alternance à la DDET : « Les missions proposées à la DDET correspondaient parfaitement à mes aspirations professionnelles. Mon premier échange avec ma tutrice, Mme Flore Roudaut, a confirmé mon choix : j’ai ressenti une réelle bienveillance et un esprit d’équipe au sein du Service du Tourisme et de la DDET. »

Des missions variées et enrichissantes

Depuis août 2024, Enora s’investit dans des missions passionnantes et variées : « J’ai réalisé des études de benchmark et participé à la cellule NIAOULI, créée après les exactions de mai 2024 pour proposer un plan d’actions post-crise. Aujourd’hui, avec l’appui bienveillant des équipes et de mes camarades de promotion, je contribue à l’élaboration du plan d’action 2025-2026 pour le tourisme en province Sud. C’est une expérience extrêmement enrichissante qui me permet de mieux comprendre le paysage économique local, d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir mon réseau. »

Le rôle clé de la province Sud

« Malgré les crises successives et les exactions du 13 mai, la province Sud a joué un rôle déterminant dans mon parcours » souligne la jeune femme. Avant son alternance, Enora avait déjà eu l’occasion de travailler avec la Province lors de son stage chez Turtle NC, prestataire pour le dispositif Clic & Mouv’ : « Cette première immersion dans le service public a confortée mon envie de m’investir pour le territoire », assure-t-elle. Une expérience qui a ainsi renforcé son envie de s’investir pour le territoire et de contribuer à son développement.

Des projets ancrés en Nouvelle-Calédonie

À court terme, Enora se donne pour objectif d’obtenir son Master avec les meilleurs résultats possibles, tout en menant à bien ses missions à la DDET. À plus long terme, elle aspire à trouver un emploi épanouissant pour s’installer durablement en Nouvelle-Calédonie et contribuer au rayonnement du territoire.

Nul doute que son parcours, à la croisée de l’international et de l’engagement local, lui offrira de belles perspectives pour construire une carrière à la fois enrichissante et significative pour la province Sud.

Scroll to top
0:00
0:00