« Aujourd’hui, nous inaugurons les nouveaux espaces et aménagements d’un lieu de vie, de rencontres et de dialogue, où se tissent des liens forts entre les communautés. » Jeudi 19 décembre, « L’embellissement du Fale Fono », projet lauréat du Budget Participatif 2022, a été inauguré par la présidente Sonia Backès, accompagnée de l’élu Alesio Saliga et de l’association des Wallisiens et Futuniens de Païta, porteuse de cette initiative citoyenne.
Retour sur ce projet porteur d’espoir à l’heure de la reconstruction.
« Au nom de tous les coutumiers, les papas et les mamans de l’association, vous êtes les bienvenus. Nous sommes très heureux de vous accueillir. Merci d’être là. » C’est avec joie que le Faipule Elia Manuopuava, président du Fale Fono, a accueilli la présidente Sonia Backès, l’élu Alesio Saliga et la maire de Païta, lors de la coutume échangée en présence des chefs coutumiers de Wallis et Futuna et de l’association des Wallisiens et Futuniens de Païta, fiers de retracer l’histoire du Fale Fono. Construit en 1998, avec le soutien de M. Harold Martin alors maire de Païta, le bâtiment s’est fondé sur les valeurs du vivre-ensemble en concertation avec les chefs coutumiers de Païta et de Wallis et Futuna. Inauguré en 1999, le site n’aura jamais subi de dégradations, inspirant respect et volonté de cohabiter ensemble, en harmonie.
Aujourd’hui, grâce au Budget Participatif 2022 de la province Sud, le bâtiment fait peau neuve : « Merci pour les travaux réalisés. Je suis content car, enfin, nous y sommes arrivés. Nous avons refait le plafond, ajouté un toit et une isolation, car il n’y avait rien avant. La peinture, le bois, les murs, intérieurs et extérieurs, le bloc sanitaire, les portes en métal… Tout cela a pu être fait grâce à vous », a soutenu le Faipule Elia Manuopuava. Au nom de tous les coutumiers, de la communauté et de l’association des Wallisiens et Futuniens de Païta, ce dernier a chaleureusement remercié Sonia Backès ainsi que la maire de Païta : « Ces améliorations vont soutenir nos activités et renforcer nos liens d’amitié avec les autres communautés », a-t-il souligné.
Adressant une pensée particulière à l’ancien maire de Païta, Harold Martin, à l’origine du Fale Fono, la présidente Sonia Backès a vivement salué ce beau projet « porté par la province Sud mais surtout par les Calédoniens qui l’ont choisi. C’est une belle réussite, et il fait bon sous ce Fale Fono. Bravo ! »
Alors que la Nouvelle-Calédonie traverse une crise sans précédent, la présidente a renouvelé le soutien de la collectivité : « Dans la mesure des moyens dont dispose la Province, nous serons toujours présents. Vous le savez, la communauté a un rôle très important à jouer, d’autant plus depuis les affrontements du 13 mai. Je pense que vous avez une mission clé à accomplir en matière de médiation et dans le travail commun pour préserver le vivre-ensemble. Je continuerai à soutenir la communauté dans la construction de notre identité commune. Ces travaux représentent des outils pour construire ensemble, pour vous et pour toutes les communautés de Nouvelle-Calédonie. »
Avec conviction et détermination, l’association Fale Fono voit grand et se dit prête à rebâtir avec l’aide de la province Sud : « Le Fale Fono est la maison de tous. Préparez-vous, parce que nous n’avons pas fini de travailler ensemble. » a assuré le le Faipule Elia Manuopuava.
💰 Subvention provinciale : 5 204 000 F CFP, soit 80 % du budget total.