Le Centre de Formation des Apprentis (CFA) s’implante sur le site « Les Manguiers »



Vendredi 20 décembre, l’élue Christiane Saridjan-Verger et les représentants de l’association L’Accueil et du CAP-NC, ont signé une convention tripartite qui met à disposition une partie du site historique des Manguiers pour accueillir un projet novateur : l’implantation du Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre d’Agriculture et de la Pêche (CAP).

« Une démarche soutenue par la province Sud, en faveur de la mutualisation des ressources et du soutien à l’insertion sociale et professionnelle », a souligné l’élue, membre de la commission provinciale de la santé et de l’action sociale.


Créée en 1994, l’Association « L’Accueil », soutenue par la province Sud, s’est révélée être un acteur clé de la réinsertion socio-professionnelle des personnes en situation de précarité.

Subventionnée par la Province à hauteur de 154,5 millions en 2024, l’association est un partenaire privilégié de la DPASS et s’inscrit dans la collaboration avec les collectivités. L’Accueil gère ainsi cinq structures, dont le centre d’accueil Les Manguiers. Ce site accueille 20 villas d’hébergement temporaire, des locaux administratifs, ainsi qu’un centre d’hébergement d’urgence (CHU) dédié aux femmes et enfants victimes de violences.

Disposant d’une pépinière et d’un potager destiné aux chantiers d’insertion, ces espaces et aménagements en font un lieu idéal pour accueillir le CFA et répondre aux besoins en formation agricole et paysagère. Ainsi la conjugaison de l’expertise, du savoir-faire et des moyens humains du CFA permettra de favoriser l’entretien et la mise en valeur du site, et de dynamiser le centre et le secteur de Numbo.

Former et intégrer avec le CFA

Le CFA de la CAP, présidé par Jean-Christophe Nyautou, et dirigé par Guylain De Coudenhove, forme de futurs professionnels en CAP Métiers de l’Agriculture et CAP Jardinier Paysagiste. Actuellement dispensées sur plusieurs sites, les formations rencontrent des limites en termes de transport, de cohérence pédagogique et de mise en œuvre pratique. Par cette convention signée, plusieurs objectifs sont ainsi visés :

  • Centraliser les formations sur un site unique et adapté.
  • Offrir un environnement propice aux chantiers écoles et aux évaluations pratiques.
  • Valoriser le site des Manguiers à travers des projets concrets : entretien paysager, aménagement durable, etc.
  • Réduire les charges d’entretien du site grâce aux contributions des apprentis.

Christiane Saridjan-Veger a félicité cette collaboration bénéfique pour tous, démontrant une volonté de mutualiser des moyens et de renforcer des liens entre associations et institutions.

 

Scroll to top
0:00
0:00