Ouverture d’un espace connecté au Centre Administratif de la province Sud



Ce nouvel espace connecté est équipé de 14 postes informatiques mis gratuitement à disposition des usagers pour réaliser toute démarche administrative en ligne, avec si besoin l’assistance d’un médiateur numérique.


« C’est la concrétisation d’un cheminement qui fait suite à la demande de la présidente de l’assemblée de la province Sud Sonia Backès au début de la mandature de tendre vers le zéro papier », s’est réjoui Nicolas Pannier, le secrétaire général de la province Sud. « La place du numérique est importante et elle va l’être de plus en plus. Mais comment faire pour que personne ne soit laissé au bord du chemin ? »  C’est tout l’enjeu de cet espace connecté et la collectivité s’est engagée à garantir l’accès à ses services en simplifiant ses démarches et en optimisant le traitement des demandes par le biais d’une plateforme unique.

Grâce à un compte numérique, personnel et sécurisé, les usagers gagnent en proximité avec la collectivité, peuvent réaliser leurs démarches de manière dématérialisée, sans avoir à se déplacer, depuis n’importe quel endroit équipé d’une connexion Internet et d’un poste informatique.

Répondre à l’enjeu de l’inclusion numérique

Ce n’est pas simplement aider les usagers pour qu’ils puissent faire leurs démarches en ligne, c’est aussi et surtout « les aider pour qu’ils puissent être autonomes dans leurs démarches », souligne le secrétaire général.

Selon le baromètre de maturité numérique produit par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en 2023, seuls 57 % des foyers sont équipés d’un ordinateur et 59 % ont un accès à Internet à domicile, soit à peine plus de la moitié de la population. En parallèle, 31 % des utilisateurs affirment qu’ils rencontrent des difficultés d’utilisation des sites administratifs en ligne.

Ces chiffres mettent en lumière une double rupture résultant d’une fragilité à la fois digitale et administrative. Or, le numérique devant être un moyen de rapprocher les usagers de l’administration et non de les en éloigner, la collectivité s’est engagée à mettre en œuvre des moyens pour limiter cette fracture afin de garantir aux usagers leur plein accès aux dispositifs provinciaux tout en visant leur autonomie.

Cela fait déjà plusieurs années, que la Province s’est engagée dans la dématérialisation de ses services avec un certain succès notamment pour les campagnes de bourses scolaires et d’aides médicales dont les démarches ont été entièrement dématérialisées.

Afin de répondre à cet enjeu d’inclusion des différents publics, la province Sud a donc entrepris une démarche transversale d’accompagnement des usagers reposant sur la collaboration entre ses directions. Ce projet pour « Limiter la fracture numérique » est piloté par le service de la direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles (DAJI).

« On a un vrai savoir-faire notamment à la DAJI en matière de qualité d’accueil, il faut que ce savoir-faire puisse se diffuser dans l’ensemble de la collectivité », souligne Nicolas Pannier.

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