L’association « Talents calédoniens » a convié jeudi tous ses membres et partenaires pour sa soirée annuelle. L’occasion pour la structure créée en 2020 de dresser le bilan de ses actions.
Parmi les partenaires présents, la province Sud était représentée par Philippe Blaise le 1er vice-président qui était accompagné de Julien Tran Ap, élu de la province Sud et de Raphaël Larvor, le directeur de la direction du Développement Économique et du Tourisme.
Créée à l’initiative de la Chambre de commerce et de l’industrie de Nouvelle-Calédonie, l’association Talents calédoniens s’est donnée pour objectif de faire venir ou (re)venir en Nouvelle-Calédonie de nouvelles compétences afin de répondre aux enjeux économiques et sociaux de la Nouvelle-Calédonie de demain.
La province Sud accompagne financièrement l’association dans ses actions et l’a aidée dans son projet de création d’une plateforme numérique dédiée aux personnes qui souhaitent venir ou revenir en Nouvelle-Calédonie.
Malgré les troubles engendrés par les exactions du 13 mai, la province Sud garde sa confiance et tout son intérêt pour l’association Talents calédoniens. Philippe Blaise a déclaré lors de l’assemblée générale que « l’argent investi dans l’association est le meilleur investissement que la province Sud ait fait en termes de rentabilité. »
Il a ajouté : « Nous avons plus que jamais besoin d’avoir un outil comme Talents calédoniens pour permettre à l’économie calédonienne d’explorer les pistes de diversification et de maximiser notre utilisation de compétences locales. »
Philippe Blaise a encouragé Pierre Kob, le président de l’association et toute son équipe à continuer le travail remarquable qu’ils accomplissent. « Avec la conviction que nous ne sommes pas les seuls dans l’histoire à avoir vécu une crise et que la Calédonie rebondira et saura renaître de ses cendres. »
Le premier vice-président en a profité pour informer l’association Talents calédonien du bilan des aides aux jeunes diplômés mises en place par la province Sud. « En trois ans, ce sont 25 jeunes diplômés calédoniens dont l’embauche dans les entreprises calédonienne a été subventionnée par la province Sud. Plus de 4 projets de création d’entreprise. Cela montre que la mesure est pertinente. Cependant, elle n’est toujours pas assez connue donc nous devons redoubler d’efforts pour que d’une part, cette mesure soit connue des chefs d’entreprise et d’autre part, soutenir l’action de Talents calédoniens. »
Laure Siret, une des bénéficiaires du dispositif de la province Sud a tenu à partager son expérience en insistant sur le rôle fondamental qu’a joué Talents calédoniens pour la diffusion de son CV ce qui a facilité son retour en Nouvelle-Calédonie. La jeune femme avait fait le choix après 9 ans passés hors du territoire de revenir pour s’investir dans son pays.