La province Sud accompagne la reconstruction de Païta pour plus de sécurité



Le poste de police municipale de Païta est à nouveau opérationnel après 6 mois de fermeture suite aux émeutes. Malgré une contrainte budgétaire importante, la province Sud a accordé une subvention de 16 millions de francs à la commune de Païta pour financer la remise en service des locaux de la police municipale et de son Centre de Supervision Urbain.

Cet après-midi, accompagnée de la maire de Païta Marilyne d’Arcangelo, la présidente de l’assemblée de la province Sud Sonia Backès s’est rendue dans les locaux reconstruits après de graves dégradations.

Elle a été reçue par le chef de la police municipale par intérim Jules Weinane et son équipe. Ce dernier a fait part des dégradations subies : « Ce qui a été détruit, ce sont les mobiliers, le matériel informatique, le Centre de supervision Urbain, sur les 26 caméras en place, 10 sont hors service. »

Alors que la collectivité est elle-même en très grandes difficultés financières et qu’elle est en attente du soutien de l’État, la reconstruction des locaux de la police municipale était une priorité « et il fallait faire vite pour garantir aux habitants plus de sécurité » a indiqué Sonia Backès.

L’enveloppe accordée par la province Sud permettra notamment d’acquérir 10 nouvelles caméras de surveillance pour remplacer celles qui ont été détruites au centre-ville de Païta.

Au travers ce soutien financier « la volonté de la Province est d’accompagner à la reconstruction, a déclaré la présidente de la province Sud. C’est une façon de faire rentrer l’argent dans l’économie parce que ces travaux font appel aux entreprises locales. Et en attendant l’aide de l’État, on doit commencer la reconstruction en accompagnant les collectivités, comme c’est le cas ici à Païta pour la reconstruction du poste de police municipale qui permet de surveiller tous les espaces de la ville. Tout comme nous aidons les associations au travers de subventions et aussi les entreprises à qui nous faisons appels pour diverses opérations. »

Depuis la réouverture du poste de police municipale, « Beaucoup d’habitants se sentent rassurés, affirme Jules Weinane. Les gens nous remercient d’avoir remis en service cet outil important pour la commune. Nous agissons en complément de la gendarmerie qui elle est sur d’autres interventions plus musclées » 

Scroll to top
0:00
0:00