Lancé depuis 2019, le concours ACROVIE a pour objet d’inciter les élèves à concevoir des messages de prévention à l’attention des jeunes sur trois thématiques : la lutte contre les violences (harcèlement, violences verbales et/ou physique…), la prévention des addictions (alcool, cannabis, tabac, cigarette électronique, écrans) et l’éducation à la sécurité routière.
Cette année, 15 établissements se sont portés candidats, soit au total 318 élèves qui se sont engagés dans le concours au travers de 34 projets.
Les messages de prévention sont destinés aux jeunes de 6 à 18 ans et ont été réalisés sous forme de capsules vidéo, d’affiches, de romans photos ou encore de cartes postales.
Ce mercredi matin, les élèves du lycée Dick Ukeiwé (terminale T1, de première 101 et de seconde Arts 213) se sont vu remettre le 1er prix dans la catégorie affiche sur la thématique « Lutte contre les violences aux personnes ». Ils ont été félicités par Gil Brial, 2e vice-président de la province Sud en charge de l’enseignement et le vice-recteur.
À la rentrée 2025, les créations lauréates du concours seront mises à disposition des établissements scolaires, des partenaires et de la communauté éducative, via la Malette pédagogique numérique. Elles deviendront ainsi, des ressources accessibles sur internet.