Après quelques jours pour nettoyer et sécuriser les espaces incendiés, le collège de Normandie rouvrira ce jeudi



Le collège de Normandie a rejoint la longue liste des bâtiments incendiés par les exactions.
Dans la nuit du 29 au 30 novembre, l’établissement secondaire a été victime d’un incendie d’origine criminelle. Les flammes ont détruit le bureau du directeur de la Segpa, la vie scolaire et le CDI.
« 𝘊𝘩𝘰𝘲𝘶𝘦́ 𝘦𝘵 𝘢𝘵𝘵𝘳𝘪𝘴𝘵𝘦́ », c’est ce que ressent encore Sébastien Parey le directeur du collège.
Dès lundi, les techniciens de la province Sud se sont rendus sur place pour faire l’état des lieux, sécuriser les espaces concernés et procéder au nettoyage.
Cet après-midi, la présidente de l’assemblée de la province Sud Sonia Backes, accompagnée d’une délégation composée d’Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie en charge de l’enseignement, Marie-Jo Barbier, présidente de la commission de l’enseignement à la province Sud, du vice-recteur et des représentant du haut-commissariat, s’est rendue sur les lieux pour constater les dégâts et échanger avec le personnel de l’établissement encore sous le choc.
Compétente en matière de construction et d’entretien des collèges publics « 𝘓𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘷𝘪𝘯𝘤𝘦 𝘴𝘶𝘥 𝘢 𝘦𝘯𝘨𝘢𝘨𝘦́ 𝘥𝘦𝘴 𝘧𝘰𝘯𝘥𝘴 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘳𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘵𝘵𝘳𝘦 𝘭𝘦 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦̀𝘨𝘦 𝘦𝘯 𝘦́𝘵𝘢𝘵 𝘦𝘵 𝘰𝘯 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘦́𝘨𝘢𝘭𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘲𝘶𝘦𝘴𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘧𝘰𝘯𝘥 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘤𝘦 𝘨𝘦𝘯𝘳𝘦 𝘥’𝘦́𝘷𝘦́𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘯𝘦 𝘴𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘪𝘴𝘦 𝘱𝘢𝘴 » a assuré Sonia Backes.
Une visite qui a rassuré le directeur et son équipe : « 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘢𝘳𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘱𝘳𝘰𝘷𝘪𝘯𝘤𝘦 𝘚𝘶𝘥, 𝘥𝘶 𝘨𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘦𝘵 𝘫𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘳𝘦𝘮𝘦𝘳𝘤𝘪𝘦 𝘣𝘦𝘢𝘶𝘤𝘰𝘶𝘱 𝘥’𝘦̂𝘵𝘳𝘦 𝘷𝘦𝘯𝘶𝘴. 𝘊’𝘦𝘴𝘵 𝘪𝘮𝘱𝘰𝘳𝘵𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘭𝘦 𝘱𝘦𝘳𝘴𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭 𝘥𝘰𝘯𝘵 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘭𝘢̀ 𝘥𝘦𝘱𝘶𝘪𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘷𝘪𝘯𝘨𝘵𝘢𝘪𝘯𝘦 𝘥’𝘢𝘯𝘯𝘦́𝘦. 𝘊𝘦 𝘤𝘰𝘭𝘭𝘦̀𝘨𝘦, 𝘤’𝘦𝘴𝘵 𝘤𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘶𝘯𝘦 𝘴𝘦𝘤𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘮𝘢𝘪𝘴𝘰𝘯 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘦𝘶𝘹. »
Au-delà de ça, la question qui préoccupe la présidente de l’assemblée de la province Sud concerne « 𝘭𝘢 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘱𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘯𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘴𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘦𝘴 𝘦́𝘵𝘢𝘣𝘭𝘪𝘴𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵𝘴 𝘴𝘤𝘰𝘭𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘥𝘦𝘴 𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘱𝘶𝘣𝘭𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 ». Un sujet qui inquiète grandement le personnel de l’établissement particulièrement à l’approche des grandes vacances scolaires. Une réflexion que devra engager les acteurs concernés c’est-à-dire l’État, le gouvernement et la province Sud pour trouver des pistes de solutions.
En attendant les élèves reprendront ce jeudi le chemin du collège pour encore deux semaines.
Scroll to top
0:00
0:00