Ils sont huit collégiens en classe de 5e à intégrer en cette fin d’année le dispositif mentorat. Pour fêter leur intégration, les nouveaux venus ont été conviés samedi 30 novembre au Parc Provincial Zoologique et Forestier. Ce lancement a été l’occasion de réunir les 8 nouvelles recrues avec les 11 de la promotion 2023, ainsi que leurs parents et les professionnels qui ont accepté d’être leurs mentors pour les guider sur le chemin de la réussite.
Lancé l’année dernière, le mentorat provincial a été déployé en collaboration avec l’association Télémaque, pionnière du mentorat en métropole depuis 20 ans. Ces jeunes collégiens volontaires ont été sélectionnés avec l’appui des chefs d’établissements et des équipes pédagogiques. Ils ont été choisis en fonction de leurs résultats scolaires, de leur attitude en classe, ainsi que pour leur aptitude au travail et à l’effort.
Après avoir été accueillis par Gil BRIAL, 2e président de la province Sud, en charge de l’éducation, de la jeunesse et des sports et Marie-Jo Barbier, présidente de la commission provinciale de l’Enseignement, les jeunes ont suivi une sensibilisation aux enjeux environnementaux animée par Marianne Bonzon, la responsable du Parc Provincial Zoologique et Forestier. Place ensuite au jeu de piste entre jeunes et mentors des deux promotions.
L’après-midi s’est achevé par la découverte du vivarium et ses reptiles, ainsi que du métier de soigneur d’animaux.