19 projets d’aires éducatives environnementales ont pu se concrétiser cette année



Malgré les émeutes du mois de mai qui ont fortement impacté les établissements scolaires ainsi que les finances de la collectivité, la province Sud consciente de l’importance que ces moments hors-classe représentent pour recréer du lien social entre les élèves, favoriser le vivre-ensemble et limiter le stress et l’anxiété nés de la situation actuelle, a souhaité conserver son soutien au dispositif Aires Éducatives Environnementales (A2E).
 
Les A2E s’adressent à tous les établissements scolaires publics et privés de la province Sud. Il s’agit de projets de classe ou d’établissement qui peuvent prendre des formes diverses. Cela va de la plantation ou de la restauration d’un milieu naturel à la création d’un potager en agroforesterie ou encore d’un jardin botanique.

e comité de pilotage A2E qui rassemble les enseignants référents, les associations partenaires du dispositif, a été réuni mercredi après-midi, par Philippe Blaise le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud qui était accompagné de Christiane Saridjan-Verger pour faire le bilan des projets et des actions entrepris cette année. « C’est le premier copil depuis le 13 mai, on ne savait pas si tout ça allait continuer après le 13 mai après les destructions, l’insécurité et l’instabilité » a admis le membre de l’exécutif très heureux de constater que ce dispositif s’est maintenu.

Il a rappelé le rôle joué par les partenaires dans ces projets sans qui, rien pourrait se faire et les a remerciés : « Beaucoup de politique publique que nous portons, nous le faisons avec les associations et les personnes extérieures, si vous n’êtes pas là, les politiques publiques cessent d’exister. »

Ainsi en 2024, le dispositif a aidé 19 sites naturels ou aménagés. Au total, 3 écoles primaires, 6 collèges et 10 lycées ont conduit des travaux de découverte, d’aménagement d’espaces tels que : 8 chantiers en agroforesterie, 9 en reboisement de forêt sèche et 2 sur le milieu marin.

Des beaux projets qui portent en eux un espoir en cette période a souligné Philippe Blaise : « Après tout ce déferlement de haine, de violence et de racisme, la communauté éducative et les partenaires associatifs, montrent à travers ces projets A2E que l’espoir renaît et qu’on est capable de refaire des choses, de transmettre des messages universels et positifs, sur l’environnement, sur l’éducation. »

La province Sud adresse ses sincères remerciement aux partenaires associatifs, professionnels et spécialistes qui se sont mobilisés dans les projets A2E : AGIR en agroforesterie, Symbiose, Eriaxis et le WWF en forêt sèche, SOS Mangrove, CALEDOCLEAN, le CIE, mais aussi l’association de riverains du Mont Vénus.

Scroll to top
0:00
0:00