e comité de pilotage A2E qui rassemble les enseignants référents, les associations partenaires du dispositif, a été réuni mercredi après-midi, par Philippe Blaise le premier vice-président de l’assemblée de la province Sud qui était accompagné de Christiane Saridjan-Verger pour faire le bilan des projets et des actions entrepris cette année. « C’est le premier copil depuis le 13 mai, on ne savait pas si tout ça allait continuer après le 13 mai après les destructions, l’insécurité et l’instabilité » a admis le membre de l’exécutif très heureux de constater que ce dispositif s’est maintenu.
Il a rappelé le rôle joué par les partenaires dans ces projets sans qui, rien pourrait se faire et les a remerciés : « Beaucoup de politique publique que nous portons, nous le faisons avec les associations et les personnes extérieures, si vous n’êtes pas là, les politiques publiques cessent d’exister. »
Ainsi en 2024, le dispositif a aidé 19 sites naturels ou aménagés. Au total, 3 écoles primaires, 6 collèges et 10 lycées ont conduit des travaux de découverte, d’aménagement d’espaces tels que : 8 chantiers en agroforesterie, 9 en reboisement de forêt sèche et 2 sur le milieu marin.
Des beaux projets qui portent en eux un espoir en cette période a souligné Philippe Blaise : « Après tout ce déferlement de haine, de violence et de racisme, la communauté éducative et les partenaires associatifs, montrent à travers ces projets A2E que l’espoir renaît et qu’on est capable de refaire des choses, de transmettre des messages universels et positifs, sur l’environnement, sur l’éducation. »
La province Sud adresse ses sincères remerciement aux partenaires associatifs, professionnels et spécialistes qui se sont mobilisés dans les projets A2E : AGIR en agroforesterie, Symbiose, Eriaxis et le WWF en forêt sèche, SOS Mangrove, CALEDOCLEAN, le CIE, mais aussi l’association de riverains du Mont Vénus.