C’est avec enthousiasme que le Collège Porte-de-Fer accueille ce lundi matin le Festival Scolaire de la Littérature 2024, un événement qui témoigne d’une organisation ambitieuse et d’un engagement collectif exceptionnel qui invite élèves, enseignants et intervenants à plonger au cœur des mots, des livres et de l’art local. Pendant une semaine, le Festival promet un programme « riche de rencontres avec nos auteurs et artistes locaux, des lectures vivantes et de belles découvertes comme la Cabane littéraire, financée dans le cadre du budget participatif de la province Sud » a rappelé Alice Pierre, directrice de la Maison du Livre.
Marie-Jo Barbier, élue et présidente de la commission de l’enseignement, a vivement salué les partenaires pour ce « travail remarquable », soulignant que « la province Sud et sa Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports sont fières de pouvoir accompagner la Maison du livre dans ce projet fédérateur et porteur de sens. »
Véritables « vecteurs d’ouverture sur le monde » comme l’a rappelé Claudette Nemorin lors de l’inauguration ce lundi matin, la littérature et l’art vont permettre aux collégiens de redécouvrir leur culture à travers ce Festival qui réserve un programme « absolument incroyable et d’une densité magnifique » relève Laetitia Astier, professeure documentaliste au collège. Des sections générales aux parcours ULIS et SEGPA, au total, 18 classes sont engagées pour découvrir un programme riche et inclusif : échanges et dédicaces avec les auteurs, accès libre à la cabane littéraire, lectures vivantes par des comédiens, temps de sensibilisation au patrimoine littéraire calédonien, correspondances littéraires avec des personnes atteintes d’Alzheimer …Plusieurs temps forts marqueront cette semaine plaçant le livre comme vecteur culturel et intergénérationnel.
Saluant le travail remarquable des partenaires au rendez-vous, Marie-Jo Barbier, élue et présidente de la commission de l’enseignement a rappelé « la fierté de la province Sud et de sa Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, d’accompagner la Maison du livre dans ce projet fédérateur et porteur de sens. » Alice Pierre, directrice de la Maison du Livre, a comparé ce projet à une grande pirogue : « une pirogue que l’on fait avancer ensemble. Avec des partenaires précieux comme la province Sud. Un grand merci également au gouvernement au Vice-Rectorat et à l’État, pour leur soutien. Ce festival est une célébration de la littérature sous toutes ses formes. »
Un soutien aux auteurs locaux et à la littérature océanienne
Alexia Duchesne, chargée d’actions culturelles à la DCJS, a souligné l’enthousiasme et la joie d’accueillir cette initiative nouvelle qui promeut le livre et la lecture. Aujourd’hui on touche tout un établissement. C’est un projet fédérateur qui permet de lancer cette dynamique, de promouvoir nos auteurs et d’accompagner économiquement la filière du livre. »
Porté par un réseau d’enseignants et de partenaires engagés, le Festival Littéraire promet d’être un rendez-vous marquant. Souhaitons à nos jeunes un bon festival ! Qu’il soit une source de plaisir et d’enrichissement pour tous !