[Handisport] Promouvoir des valeurs d’inclusion par le sport



La finale du Challenge Multisports Handisport-Adapté, qui s’est déroulé le vendredi 25 octobre au stade Numa Daly, a tenu toutes ses promesses. Autour du sport et du partage, le rendez-vous soutenu par la province Sud a rassemblé cette année plus de 90 sportifs en situation de handicap physique ou mental. L’occasion aussi de détecter des sportifs de haut niveau.


Chaque année la finale du Challenge Multisports (voir encadré) organisée par la Ligue calédonienne de sport adapté et Handisport (LCSAH) avec le soutien de la province Sud rassemble tous les centres et les associations pour personnes en situation de handicap de Nouvelle Calédonie. Si le rendez-vous met en évidence les capacités humaines et l’ouverture d’esprit, il permet de favoriser les rencontres et l’échange, de promouvoir l’activité physique et de mettre en avant des talents sportifs dans le but de renforcer le réseau de détection en vue des futures compétitions, comme les Mini-Jeux du Pacifique 2025 et les Jeux du Pacifique 2027.

Un encadrement de haut niveau

L’encadrement du challenge Multisports Handisport-Adapté et de sa finale est assuré par les sportifs du « Pôle France d’Athlétisme » récemment revenus des Jeux paralympiques tels que Pierre Fairbank, ainsi que par ceux du Centre territorial d’entraînement (CTE) de la Ligue calédonienne de sport adapté et handisport (LCSAH). Ils bénéficient du soutien des vacataires du Comité province sud (CPS) Handisport et sport adapté avec Rose Welepa et Bruno Monier, d’un service civique du Comité provincial Sud (Ines Boai) et des éducateurs provinciaux de la Province.

L’ASH remporte la finale

Les compétiteurs du Challenge se sont départagés lors de la finale dans 5 épreuves : le 50 mètres (ambulant et fauteuil), le lancer du poids (ambulant et fauteuil), le lancer de vortex (ambulant et fauteuil), le tir à l’arc (ambulant et fauteuil) et le saut en longueur (ambulant). Au classement général, c’est l’ASH (Association Solidarité handicap) qui termine sur la plus haute marche du podium avec un cumul de 1550 points. Suivent respectivement à la deuxième et troisième place CAT TINA (APEI Centre aide par le Travail) avec 591 points et IMPRO (l‘APEI/IME) avec 470 pts. Les suivants sont l’AVH (Association Valentin Haüy) – 369 Points, le CSSR (Centre Soins Suite et Réadaptation) – 339 Points, Dumbéa-sur-mer – 291 points, ESAD (APEI) – 279 Points et l’ISA (Institut spécialisé autisme) – 152 points.

Le Challenge Multisports Handisport-Adapté
C’est une compétition qui a lieu une fois par mois en province Sud, réunissant les centres et les associations pour personnes en situation de handicap de Nouvelle-Calédonie. Elles se retrouvent autour d’épreuves sportives comptabilisées à la table de cotation correspondante, avec un maximum de 35 points par épreuve. Les points de chaque participant sont ajoutés au fur et à mesure du déroulement du Challenge. La dernière journée du Challenge, est considérée comme la finale.

➡️ Pour en savoir plus sur l’École Handisport de la province Sud : https://www.province-sud.nc/demarches/ecole-de-handisport

Scroll to top
0:00
0:00