Du 28 au 31 octobre, le Festival scolaire de la littérature, organisé par la Maison du Livre en partenariat avec la province Sud, réserve de belles surprises aux quelque 300 élèves de l’école Jean-Mermoud ! Au programme, des rencontres avec des auteurs et illustrateurs locaux, des lectures d’extraits par des comédiens et une découverte étonnante : celle d’une cabane littéraire mobile installée au cœur de leur cour. « L’Ambulante » abrite de véritables trésors de la littérature calédonienne et a vu le jour grâce au Budget participatif de la province Sud.
« Un projet que la province Sud a eu à cœur de soutenir avant mai 2024, rappelant ainsi le rôle essentiel de la lecture pour nos jeunes, du primaire au secondaire », a souligné Marie-Jo Barbier, élue et présidente de la commission provinciale de l’enseignement.
Pendant une semaine, le Festival scolaire de la littérature « fait la part belle à notre littérature locale pour la rendre accessible à tous dans nos établissements scolaires », a déclaré Alice Pierre, directrice de La Maison du Livre, à l’initiative de cet événement soutenu par la province Sud, le gouvernement et l’État. « Soutenir ce projet était l’occasion d’encourager un peu plus la lecture dans nos écoles, du primaire au secondaire », a ajouté Marie-Jo Barbier, qui a félicité l’engagement des membres de La Maison du Livre : « Merci pour ce travail engagé, merci à nos auteurs et illustrateurs locaux pour leur présence auprès des élèves, ainsi qu’à l’école Jean-Mermoud qui accueille avec enthousiasme ce festival. Cet événement, en cette période difficile, rappelle l’importance de la lecture pour créer du lien et prévenir le décrochage de la lecture qui peut survenir à la fin du collège. La cabane littéraire, financée par le Budget participatif de la province Sud, fait donc escale à Jean-Mermoud avant de se rendre au collège de Porte-de-Fer la semaine prochaine », a ajouté l’élue, remerciant également la DCJS et la DERES pour leur soutien précieux tout au long de ce festival.
Une cabane qui fait sensation !
Succès garanti pour cette bibliothèque ambulante ! Un concept que les élèves de CM1 adorent : « C’est super ! » s’exclame Agathe. « On peut y aller quand on veut pour lire et se détendre. Quand on est trop excités, on peut se poser et lire », ajoute Inès. « On préfère la cabane parce qu’on est dehors et parce qu’il y a plus de choix. Cela nous permet de découvrir d’autres livres sur l’Océanie et la Calédonie », précise Gabriel.
La province Sud, un soutien précieux pour la filière du Livre
« L’Ambulante n’aurait pas vu le jour sans le soutien de la province Sud, précieux partenaire de La Maison du Livre », explique Alice Pierre. Financée à hauteur de 1,9 million de francs dans le cadre du budget participatif 2023, cette bibliothèque mobile a été fabriquée avec la participation des élèves du lycée Petro Attiti et Pro-Remorque. Avec ses hamacs et ses ouvrages calédoniens en libre accès, elle invite à des voyages littéraires ludiques et conviviaux. Véritable outil de médiation de la littérature locale, elle pourra être mise à la disposition des CVL, espère Alice Pierre, directrice de La Maison du Livre, qui reçoit chaque année un soutien significatif de la province Sud, à hauteur de 12 millions de francs.
La semaine prochaine, même concept pour le collège Porte-de-Fer qui accueillera l’Ambulante ainsi que les auteurs et illustrateurs de la sélection d’ouvrages que les élèves auront étudiés en classe. Au total, près de 22 auteurs et illustrateurs iront à la rencontre des élèves, du primaire au secondaire dans le cadre de ce Festival.