Actuellement en mission d’observation en Nouvelle-Calédonie pour plusieurs jours, les membres de la mission d’observation du Forum des îles du Pacifique étaient réunis ce lundi à la Communauté du Pacifique Sud. À l’ordre du jour de cette séance, notamment, la rencontre avec les responsables des différentes institutions locales.
C’est à ce titre que la Présidente de l’assemblée de la province Sud Sonia Backes a été reçue ce matin. S’adressant à la mission d’observation du Forum des îles du Pacifique, Sonia Backes a souligné « le rôle historique des provinces comme outils de paix en Nouvelle-Calédonie créés par Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur ». Elle a également rappelé que « les provinces avec les communes sont les administrations qui répondent le plus directement et le plus efficacement aux demandes des administrés, avec toujours le souci de s’adapter aux populations qui vivent sur son territoire ». La Présidente de l’assemblée de la province Sud a aussi évoqué « le rôle central que joue la province Sud pour les Calédoniens, notamment dans ses politiques publiques sociales, éducatives et culturelles ».
Enfin, Sonia Backes a indiqué à la mission d’observation du Forum des îles du Pacifique que « les actions de la CCAT ont causé de graves dégâts qui ont mis en péril la santé financière de l’institution qui, aujourd’hui plus que jamais, est dépendante du soutien de l’État pour maintenir la continuité et l’efficacité de ses politiques publiques, notamment en matière de solidarité sociale ».