La province Sud a signé ce mercredi matin une convention de partenariat avec la Calédonienne des Eaux pour la promotion du mentorat, un dispositif qui s’appuie sur l’expertise et la méthodologie de l’association Télémaque, pionnière du mentorat en France. Ce partenariat a été officialisé par Gil Brial, 2e vice-président de la province Sud et Luc Bourgade, directeur général de la CDE. Il engage l’entreprise à participer à ce programme pendant une durée de 3 ans et à identifier des salariés volontaires pour accompagner les jeunes en tant que mentors.
Dans la poursuite des actions menées pour l’égalité des chances, la Province avait lancé en 2023 dans le cadre de sa politique jeunesse, le programme du mentorat. Ce dispositif s’adresse aux collégiens motivés issus de milieux modestes à partir de la 5e jusqu’au baccalauréat. Deux établissements pilotes ont alors été choisis pour son lancement : le collège des Portes de Fer à Nouméa et le collège Jean Fayard de Katiramona à Dumbéa. Les jeunes ont été identifiés et sélectionnés grâce au concours des chefs des deux établissements et des équipes pédagogiques.
Gil Brial est convaincu par l’originalité de la méthode proposée par Télémaque et par le modèle « école-entreprise » : « J’ai trouvé que cela pouvait bien s’adapter à la Nouvelle-Calédonie puisqu’on a un public cible important. Et pour que ça marche, il faut que des gens s’investissent comme les mentors. » Ce qui implique de développer une communauté de mentors pour accompagner les jeunes.
Après la BCI et le MEDEF-NC, c’est au tour de la Calédonienne des Eaux à s’engager dans le programme mentorat.
Luc Bourgade, le directeur général de la CDE explique ce choix : « Après les événements que nous venons de vivre, nous avons réfléchi sur la manière dont nous pouvons agir, en tant qu’entreprise pour contribuer à la refondation, à la reconstruction de ce pays. Et on a décidé de s’impliquer dans la formation des jeunes Calédoniens parce qu’on a bien compris que la jeunesse de ce pays avait tiré un signal d’alarme auquel il fallait répondre. »
La CDE s’engage à identifier des mentors volontaires et à faire connaître ses métiers
Pour la CDE, ce partenariat s’inscrit dans sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui vise à contribuer à l’égalité des chances par l’éducation. « Nous sommes très fiers et très heureux de pouvoir faire découvrir à des jeunes pousses calédoniennes nos métiers dans le secteur de l’environnement et des services essentiels à la population. Ce sont des métiers qui sont porteurs de sens » a déclaré Luc Bourgade.
De plus, cette collaboration n’est pas dénuée d’intérêt pour la Calédonienne des Eaux qui fait partie du groupe Suez. « On aimerait aussi pouvoir par ce biais attirer de futurs talents et donner aux jeunes des perspectives de métiers et leur donner envie de nous rejoindre dans cette mission de service aux populations. »
Ainsi, la CDE s’engage à identifier chaque année 1 ou 2 volontaires parmi ses salariés pour être mentors de jeunes accompagnés par la province Sud.
Au-delà de cette démarche, ce partenariat permettra l’ouverture de la CDE et de ses installations pour des visites, la découverte de métiers et l’accueil de stagiaires (notamment le stage découverte professionnel d’une semaine en classe de 3e).
Gil Brial ajoute : « Cette convention permet de nous appuyer sur la CDE qui s’engage à promouvoir ce dispositif. Ses collaborateurs pourront ainsi s’investir auprès des jeunes en donnant de leur temps, de leur énergie, mais aussi accepter d’être leur exemple, leur confident parfois et leur guide. C’est à la fois une aventure d’entreprise, mais également une aventure humaine. C’est une vraie chance pour la Province et pour ces jeunes !»»
19, c’est le nombre de jeunes de 5e et 4e suivis actuellement dans le cadre du mentorat