Cette année, à l’occasion d’Octobre Rose, le Nouméa Women’s Forum se joint à la campagne de sensibilisation au cancer du sein déployée par la Direction provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) ! Cet après-midi, Naïa Wateou, élue provinciale et porteuse du #NWF était aux côtés des équipes de la DPASS, à la SLN, partenaire historique du Forum, pour y rencontrer ses salariés invités à deux ateliers de sensibilisation au cancer du sein, première cause de décès par cancer chez la femme.
Une « double action », a souligné Naïa Wateou, « pour sensibiliser au cancer du sein tout en créant cet espace de parole, pour les femmes et les hommes, afin de lever le tabou du corps de la femme et mieux vivre ici en Nouvelle-Calédonie. On peut être des « super women » des super mamans, des super travailleuses qui ont envie d’entreprendre, mais quand la santé se fragilise, il est important d’en parler, de se faire accompagner par des professionnels de santé pour se soigner. »
« Sensibiliser les hommes, les femmes, sans oublier nos filles, pour lever le tabou du corps et pouvoir en parler. »
C’était l’un des messages clés adressé aux salariés de la SLN et rappelé par Naïa Wateou, élue provinciale et porteuse du NWF qui, cette année, s’associe à la campagne de sensibilisation déployée à la SLN : « En tant que femme, c’est important d’être sensibilisée au dépistage du cancer du sein et de pouvoir en parler librement au sein de notre environnement car il y a un vrai sujet sur le tabou du corps de la femme ici en Calédonien », a déclaré l’élue, assurant que « pour pallier à ce problème, il faut être en mesure d’en parler sans tabou. C’est en ce sens que le NWF s’associe à ces ateliers qui créent un espace de parole et de partage pour les femmes et les hommes afin de passer ce message : il faut lever le tabou qui existe sur le corps de la femme et en parler, pour que nos filles puissent entreprendre et s’épanouir ici en Nouvelle-Calédonie. »
Au plus près des populations, les équipes de la DPASS ont reçu une trentaine de salariés répartie en trois groupes lors des deux ateliers de sensibilisation et d’information au cancer du sein. Patricia Pedre, directrice adjointe de la DPASS était accompagnée de deux sages-femmes en charge des ateliers : « Cette opération de sensibilisation au cancer du sein permet une meilleure proximité avec les populations pour échanger et répondre à leurs questions. Le premier atelier porte sur les informations qui sensibilisent au cancer du sein et le deuxième est une mise en pratique avec un buste d’autopalpation pour connaître les bons gestes et reconnaître les signes et anomalies potentielles du cancer du sein. »
À la demande du médecin de santé au travail de la SLN, Patrice Baert, ces ateliers ont été accueillis avec « intérêt et de façon très positive » souligne le docteur, avant d’ajouter : « nos salariés sont des Calédoniens et Calédoniennes. Il était donc important de s’associer avec des partenaires de santé dont la province Sud qui, aujourd’hui, organise deux ateliers d’autopalpation et de sensibilisation au cancer du sein. » L’opportunité ainsi pour les agents de la SLN de « s’informer sur leur lieu et leur temps de travail » précise le médecin.
Une démarche appréciée par Laurie, Louise, Léa et Natacha, qui ont participé à ces ateliers pour s’informer et déconstruire certaines croyances, comme le relate Louise : « J’avais entendu dire que les déodorants étaient cancérigènes et favorisaient le cancer du sein…mais pas du tout finalement ! »
Est-ce que la mammographie fait mal ? Toutes les boules sont-elles des cancers ? Le sport contribue-t-il à réduire le risque de cancer ? …Autant de questions qui ont pu être posées et abordées lors des échanges entre les professionnels de santé et les salariés de la SLN qui ont reçu, à l’issue de ces ateliers, un foulard rose, petit clin d’œil du NWF.