Que le lait maternel soit l’aliment idéal pour le nourrisson ne fait aucun doute. Assurément, l’allaitement maternel présente de nombreux bienfaits aussi bien pour les mères que les bébés. La Semaine mondiale de l’allaitement du 14 au 20 octobre est l’occasion de rappeler ces bénéfices et de soutenir les futures mamans qui s’interrogent encore sur l’allaitement et celles qui allaitent déjà.
Bien que l’allaitement maternel soit le mode d’alimentation le plus naturel, il a besoin d’être conforté au niveau familial et social. Pour cela, la direction provinciale de l’Action sanitaire et sociale (DPASS) en partenariat avec l’association SOS Allaitement NC propose plusieurs rendez-vous gratuits et ouverts à toutes et tous.
Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, un atelier était organisé ce lundi matin au CMS de Boulari. Natacha, bénévole de l’association SOS Allaitement NC explique : « L’objectif est d’échanger avec les mamans mais aussi les papas et de répondre à leurs questionnements. Parfois les femmes ne rencontrent pas spécialement de problèmes ou de difficultés mais elles sont épuisées et ont besoin de soutien, d’être rassurées sur le fait que ce qu’elles font est bien. »
Néanmoins, allaiter ou ne pas allaiter reste un choix personnel. « L’idée n’est pas de culpabiliser celles qui ne le souhaitent pas. Parce que si on le fait alors qu’on n’est pas à l’aise avec l’idée, l’enfant va le ressentir et ça ne va pas bien se passer. Nous respectons le choix de chaque maman », rassure Natacha.
La représentante de l’association souligne : « Nous soutenons les mamans dans leur souhait d’allaiter à court, moyen ou long terme, peu importe. Chaque goutte de lait compte pour un enfant même si ce n’est que la tétée d’accueil ou de bienvenue qui se fait après la naissance. C’est déjà bien car le colostrum riche en anticorps apporte déjà beaucoup de bénéfice à l’enfant. »
Les bénéfices de l’allaitement sont intéressants pour la mère « ça réduit notamment les risques de cancer du sein et permet de récupérer plus facilement la ligne ». Pour l’enfant « cela lui confère une immunité grâce aux anticorps qui le protègent des infections et diminuent les risques d’allergie, ainsi que le syndrome de mort subite du nourrisson. » Sans compter que l’intimité et le réconfort de l’allaitement aident la maman à créer un lien spécial et privilégié avec son bébé.
Maman de deux enfants, Natacha en est convaincue : « C’est quelque chose qui va donner à l’enfant un sentiment de sécurité et de confiance pour plus tard. Plus l’allaitement va être long, plus l’enfant gagnera en bénéfice ! »
Cette année, la campagne met l’accent sur la réduction des inégalités pour soutenir l’allaitement qui ne relève pas seulement d’un enjeu individuel mais aussi d’une démarche collective. Soutenir l’allaitement pour tous entre dans une démarche non seulement pour réduire les inégalités sociales mais aussi de développement durable.
Les autres rendez-vous cette semaine :
➡️ Mercredi 16 octobre de 9 h à 11 h au CMS de Païta
➡️ Jeudi 17 octobre de 8 h 30 à 11 h 30 au CMS de Dumbéa-sur-Mer