« Le carnet de Maria », un nouvel outil de sensibilisation à l’égalité des genres à destination des collégiens



Le Centre d’information – droit des femmes et égalité de la province Sud présente un nouveau projet de sensibilisation à l’égalité des genres destiné aux collégiens. Baptisé « Le Carnet de Maria », cet outil qui se veut à la fois pédagogique et ludique entraîne les participants dans les aventures de Maria pour les amener à réfléchir sur les thématiques telles que le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes (CEDEF), les violences faites aux filles, les pressions sociales qui pèsent sur les filles et les garçons et les inégalités au quotidien.
 
Ce projet soutenu financièrement par le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a reçu un accueil très positif de la part de Gil BRIAL, deuxième vice-président en charge de l’éducation, de la jeunesse et de la condition féminine. Ce dernier a félicité l’équipe du CIDFE et sa responsable Joane Païdi pour le travail réalisé. Les supports utilisés pour cet outil de sensibilisation ont été adaptés au contexte local à partir des travaux de l’UNICEF. « Les problèmes de violences en Nouvelle-Calédonie sont beaucoup plus importants qu’en métropole et c’est par les jeunes qu’on peut faire passer les messages » a-t-il souligné. Aussi, l’initiative portée par le CIDFE fait partie des actions provinciales pour favoriser, promouvoir une culture de l’égalité, contribuer au changement de paradigmes et déconstruire des préjugés bien ancrés dans notre société.
Thierry Vincent, inspecteur d’Académie a également remercié le CIDFE pour « ce partenariat de qualité qui permet aux intervenants extérieurs de prendre part à cette problématique au sein des collèges. »
 
 
Cette sensibilisation sur l’égalité fille/garçon au travers du Carnet de Maria sera déployée début novembre jusqu’à la fin de l’année dans dix collèges en province Sud. Deux autres établissements devraient confirmer également leur participation à cette opération qui sera reconduite au premier semestre 2025.
 
Scroll to top
0:00
0:00