Pour rappel : pas de pêches de picots et d’huîtres



Il est strictement interdit de pêcher et de commercialiser des picots jusqu’au 31 janvier 2025 inclus. Quant aux huîtres de roche et de palétuviers, il faudra attendre jusqu’au 30 avril.


Afin de préserver à long terme les ressources marines, la province Sud a établi des règles en matière de pêche maritime. Cette activité est encadrée dans le code de l’Environnement depuis 2009. Ainsi, chaque année, une interdiction saisonnière est instaurée à partir du 1er septembre, pour la pêche, la vente et l’achat de tous picots jusqu’au 31 janvier de l’année suivante. En dehors de la période d’interdiction, la pêche de picots rayés, dont la longueur totale à la fourche est inférieure à 20 centimètres est interdite pour tous.

Il en est de même pour la pêche et la commercialisation des huîtres de roche et de palétuvier dont l’interdiction est à partir du 1er septembre jusqu’au 30 avril 2025.

Le non-respect de ces dispositions constitue un délit passible d’une amende de 2 684 000 francs (article 341-42) et de la confiscation du matériel de pêche.

𝗥𝗮𝗽𝗽𝗲𝗹 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝘂𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗺𝗲𝘀𝘂𝗿𝗲𝘀 :

  • Le quota de pêche de produits de la mer autorisé (poissons, y compris tazars du lagon, crustacés, coquillages…) est toujours de 40 kilos maximum par jour :
    • par bateau ou par pêcheur dans le cas de la pêche à pied,
    • même si plusieurs sorties sont effectuées dans la même journée.
  • Les pêcheurs à pied sont soumis à l’ensemble des dispositions relatives à la pêche.
  • Pour tous les spécimens de crustacé à l’exception des crabes, les pêcheurs non professionnels (de plaisance) doivent couper systématiquement le bout de la queue (l’uropode) de toutes leurs prises dès que celles-ci sont ramenées à bord (ou déposées dans la besace du pêcheur en cas de pêche à pied).

 

Le code de l’Environnement de la province Sud évolue

Face à l’augmentation des pressions sur les ressources marines, les réglementations relatives à la pêche se doivent d’évoluer, pour demeurer efficaces. C’est pourquoi, régulièrement le code de l’environnement de la province Sud évolue pour plus de clarté, de simplification et apporter un meilleur équilibre entre pratiques de pêche et préservation durable des ressources naturelles.

 

Infos pratiques :

 

Scroll to top
0:00
0:00