Exposition : Jeux artistiques, quand l’art et le sport se rencontrent



Le street art s’invite au Château Hagen au travers d’une nouvelle exposition Jeux artistiques qui associe l’art de la rue, la pop culture et la dimension mythologique. Elle est signée de trois artistes : Lulla, Kuby et Rick Pringles. Surfant sur les JO de Paris 2024, cette thématique unit l’art et le sport. L’exposition visible jusqu’au 28 décembre, marque la réouverture du Château Hagen.


Pour l’année olympique, de nombreuses villes de l’Hexagone et d’outre-mer ont fait le choix d’habiller leurs espaces urbains et certaines structures sportives d’œuvres de street art afin d’associer le sport et l’art. « En résonance, la province Sud ne pouvait pas passer à côté d’une si belle occasion de mettre en avant ces deux disciplines. Ainsi est née au Château Hagen Jeux artistiques, une exposition associant street art, pop art mais aussi dimension mythologique en lien avec l’olympisme », explique Christophe Bouton, le directeur du Château Hagen.

Pour ce projet, trois artistes ont été sélectionnés : Lulla, plasticienne pluridisciplinaire, Kuby, graffeur et Rick Pringles, artiste autodidacte.

Considéré à ses balbutiements comme « illégal », « subversif », parfois même snobé, le street art s’est imposé comme un art à part entière, à tel point que les politiques publiques culturelles l’ont complètement intégré dans leur programme. Pour Christophe Bouton, « Attiser la curiosité des citadins dans l’espace urbain, embellir la ville, faire passer un message, donner un sentiment d’appartenance, tels sont les fondements de l’art urbain. »

Vernissage de l’exposition Jeux artistiques jeudi 12 septembre au Château Hagen, en présence des artistes Lulla, Kuby, Eric Pringles, de l’élue Christiane Saridjan-Verger qui a représenté la présidente Sonia Backès et de la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports de la province Sud.

 

Le vernissage s’est déroulé jeudi soir en présence Christiane Saridjan-Verger, élue de la province Sud qui a remercié les artistes au nom de la présidente Sonia Backès.  Elle n’a pas caché son enthousiasme : « C’est une très belle exposition, la dernière de l’année au Château Hagen dans un cadre magique, donc il ne faut pas la manquer ! C’est important de venir soutenir les artistes qui sont particulièrement touchés par la situation que nous connaissons tous. Et malgré les galères qu’ils ont subies, je pense notamment à Lulla qui habite le Mont-Dore Sud, ils ont réussi à mettre en place ce beau projet qui contribue à nous sortir un peu de cette morosité ambiante. »

Urbain, pop et mytho

L’aspect urbain est illustré par Kuby. Ce Calédonien de cœur a fait ses premières armes dans la rue en dessinant sur les murs des cités de Marseille où il est né, ou encore sur les wagons de trains et autres structures urbaines. Pour cette exposition, il a mis en scène ses mains, celles de l’artiste qui traduisent les pensées et idées, dessinent, écrivent et racontent. Peu prolixe sur son travail, il préfère laisser ses œuvres s’exprimer à sa place. « Je ne suis pas toujours la meilleure version de moi-même, confie-t-il. Mais je suis content de pouvoir présenter la meilleure version de moi-même à travers mon art ».

Œuvre de l’artiste et graffeur Kuby.

 

Fasciné par le graffiti et influencé par ses expériences de vie en Afrique mais aussi par la pop culture,  l’artiste Rick Pringles réalise des oeuvres qui reflètent un mélange étonnant et hétéroclite. Andy Warhol, Marilyn Monroe et d’autres visages connus s’affichent dans des tableaux colorés qui font référence au patrimoine culturel collectif. Sa signature artistique est son fameux bonhomme « Pringles » qu’il décline dans des versions toujours renouvelées.

Le fameux bonhomme “Pringles” de l’artiste Rick Pringles.

 

Lulla invite les visiteurs à un voyage imaginaire des Jeux Olympiques par le prisme de la mythologie. Elle a investi les combles du Château Hagen et nous embarque pour une odyssée à travers les 12 travaux d’Hercule.  On y découvre un univers onirique fait de symbolismes, de mythologie et de traditions ancestrales. Sur sa démarche artistique, elle explique : « Les 12 travaux d’Hercule, c’est un peu le chemin qu’on a chacun pour aller vers soi ». Plus qu’une exposition à contempler, l’artiste engage les spectateurs à vivre une expérience immersive. « Une œuvre se ressent, c’est donc aux personnes d’échanger sur ce qu’elles voient, vivent et ressentent. »

Comme ses deux acolytes, Lulla est consciente que c’est une grande chance pour ce projet d’avoir pu voir le jour compte tenu de la situation actuelle. « Je suis habitante du Mont-Dore Sud et cette exposition a été très difficile pour moi à mettre en place au vu du contexte. Aussi, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont permis de la réaliser. C’est vraiment un travail d’équipe parce qu’avoir des idées, c’est facile mais les mettre en place, c’est autre chose. »

Les artistes ont remercié la province Sud pour son soutien. « Si on n’avait pas les institutions pour soutenir des projets comme celui-ci, ça serait beaucoup plus difficile. Merci à la province Sud de m’avoir sélectionné sur ce projet-là. » a déclaré Kuby.

Sous les combles, l’univers onirique de Lulla s’impose.

 

Pierre Fairbank : « Je n’ai pas pu ramener de médaille sur notre beau Caillou mais je vous offre la médaille du cœur. »

Invité au vernissage, Pierre Fairbank qui vient de finir les Jeux Paralympiques n’a pu être présent car il est arrivé ce vendredi 13 septembre. Toutefois, il a souhaité adresser un mot aux Calédoniens : « Je remercie tous les Calédoniens pour le soutien depuis de nombreuses années. On n’y arrive jamais seul, c’est ce soutien qui me fait avancer. Je n’ai pas pu ramener de médaille sur notre beau Caillou mais je vous offre la médaille du cœur. Une médaille aurait été la cerise sur le gâteau mais le gâteau était déjà fabuleux.  Il poursuit : « Je remercie ma famille de la direction provinciale de la Culture, de la Jeunesse et des Sports qui me soutient depuis 18 ans déjà et les institutions pour avoir porté un intérêt pour le développement du handisport. Ce qui a permis de fabriquer beaucoup de champions calédoniens et beaucoup d’artistes également. »

 

Pus d’info sur l’exposition au Château Hagen : https://www.province-sud.nc/element-thematique/expositions-moment-0#page-content

Accueil du public au Château Hagen :

Du mardi au samedi
De 10 h à 12 h
De 13 h à 17 h.

Scroll to top
0:00
0:00