Depuis le début des exactions, un grand nombre de Calédoniens se retrouvent aujourd’hui sans emploi ou avec des ressources fortement réduites. Afin de soutenir ces nombreux foyers, la province Sud a décidé de déployer du 21 juin au 31 juillet 2024, une campagne complémentaire d’aides aux jeunes poursuivant leurs études supérieures ou spécialisées. Au total, pas moins de 323 demandes ont été formulées.
S’adressant aux foyers dont les ressources étaient, avant les émeutes, supérieures aux seuils habituels, cette campagne complémentaire a permis aux familles impactées par les exactions de solliciter une aide pour les études supérieures de leurs enfants. « Au total, 323 demandes ont été reçues par nos services et seront étudiées en commission le 10 septembre » souligne Marie-Laure Ukeiwë, directrice adjointe de la Direction de l’Education et de la réussite de la province Sud (DERES), avant d’ajouter : « Il s’agit pour la province Sud d’adapter au mieux les aides proposées et de répondre aux nouveaux contextes socio-économiques des familles ayant des jeunes étudiants à charge. »
De fait, cette campagne s’est adressée aux jeunes de la province Sud désirant poursuivre des études supérieures en formation initiale en Nouvelle-Calédonie ou hors-territoire (pays membre de l’Union Européenne, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande ou États-Unis). « Ce coup de main financier couvrira ainsi le second semestre 2024 pour des études en Calédonie, et prendra en charge l’année universitaire 2024-2025 pour des études hors-territoire » souligne Marie-Laure Ukeiwë.
Enfin, l’attribution de ces aides fut conditionnée par plusieurs critères : « Elles ont été attribuées en fonction des ressources du foyer du demandeur, des conditions de résidence en province Sud, et de l’adéquation des études poursuivies avec les besoins prévisionnels en emplois liés aux besoins économiques de la Nouvelle-Calédonie. De même, la faisabilité du projet de formation du candidat a été étudiée au vu de son cursus scolaire, de ses résultats et de son assiduité », précise la directrice adjointe de la DERES.
Soucieuse de la réussite de sa jeunesse, la province Sud continue de se mobiliser pour tous ses étudiants afin de « les accompagner vers l’acquisition de diplômes, de nouvelles expériences et compétences professionnelles, pour leur assurer une meilleure insertion à leur retour » conclut Marie-Laure Ukeiwë.
➡️ Pour tout savoir des aides aux études supérieures : province-sud.nc/aides-etudes-sup