Le Centre d’information – Droits des femmes et égalité (CIDFE) de la province Sud s’adapte aux besoins des administrés. Depuis ce mardi 2 juillet, des ateliers gratuits sont proposés autour des thématiques de l’insertion, des projets professionnels et des aspirations personnelles.
Révéler ses motivations et ses compétences, se projeter vers de nouveaux horizons. Des objectifs que visent la dizaine de femmes présentes lors du premier atelier organisé par le CIDFE ce mardi 2 juillet. Cet atelier basé sur l’Ikigaï, un outil de développement personnel issu de la culture nippone, a attiré Nathalie, 40 ans. « Je recherche quelque chose de nouveau notamment sur le plan professionnel. J’avais entendu parler de la méthode Ikigaï, que j’ai trouvé intéressante pour en apprendre plus sur soi. » L’occasion s’est présentée pour cette travailleuse sociale, d’envisager d’autres perspectives après dix-sept ans de métier. « Ça fait un moment que je me questionne sur mon travail. Je voudrais voir si une réorientation peut me convenir. »
En étroite collaboration avec la direction de l’emploi et du logement (Del), le CIDFE a ajusté sa programmation d’ateliers intitulé « Force Femmes » de juillet à novembre 2024. « Pour l’équipe, la question s’est posée de comment adapter notre fonctionnement pour continuer à trouver du sens à ce que l’on fait et coller aux besoins de nos publics. Le tout, en étant dans nos missions d’accompagnement des femmes dans le milieu professionnel. »
Comme aider à la préparation d’un entretien d’embauche, une thématique qui sera abordée lors des ateliers en octobre. « Ce n’est pas facile quand ça fait vingt ans qu’on ne s’est pas présenté sur le marché de l’emploi », explique Joane Païdi, responsable du Centre d’information – Droits des femmes et égalité de la province Sud.
Un espace d’accompagnement vers l’emploi
Car une réalité s’impose aujourd’hui : parmi les nouveaux demandeurs d’emploi sur le marché, « nombreuses seront les femmes qui travaillaient dans des commerces incendiés ou pillés », estime Joane Païdi. C’est pourquoi le CIDFE insiste sur sa vocation de lieu ressource et d’écoute.
« Malgré tout ce qui existe il n’y aura pas suffisamment de dispositifs pour accueillir ces milliers de personnes qui auront soit perdu leur emploi soit qui seront perturbées par la situation. L’objectif de ces ateliers, c’est aussi que les personnes sachent qu’elles peuvent revenir. On a un espace connecté, de la documentation, des permanences gratuites d’accès aux droits commun et coutumier. »
Objectifs professionnels et vie personnelle
Deux fois par semaine, des intervenantes spécialisées aborderont des thématiques liées à l’emploi telles que le décryptage d’une offre, la reconversion professionnelle ou le sexisme au travail. D’autres ateliers proposeront des clés pour gérer sa vie, notamment les émotions en cette période d’incertitudes.
Les ateliers « Force Femmes » se tiendront tous les mardis et jeudis à 13h30 jusqu’au mois de novembre au CIDFE situé au 6 route des artifices, à la Baie de la Moselle à Nouméa. Le prochain aura lieu le jeudi 4 juillet.