La province Sud et la Croix-Rouge apportent un soutien psychologique et social aux passagers des navettes maritimes



En partenariat avec la province Sud, la Croix-Rouge adapte son dispositif territorial « Aller Vers » à destination des usagers des navettes maritimes du Mont-Dore. Des intervenantes sociales et psychologiques seront présentes au quai de la Moselle, chaque mardi après-midi.


Au commencement de la crise, la Province a mis en œuvre, avec ses moyens, un système de navettes maritimes entre Nouméa et le Mont-Dore. Un service qui s’est avéré indispensable pour désenclaver cette commune de l’extrême Sud, dont les routes sont bloquées depuis un mois et demi.

À cela s’ajoute, dès ce 25 juin, un dispositif d’accompagnement social et de prise en charge psychologique, appelé « Aller Vers ». Il investira le quai de la Moselle, chaque mardi, à partir de 13h30.

Aller au-devant des personnes dont le quotidien s’est dégradé ces dernières semaines. C’est la mission que s’est donné la Croix-Rouge, en partenariat avec la province Sud, toutes deux mobilisées sur le terrain. « On s’est demandé comment assister les Mondoriens et les Mondoriennes de manière rapide. Puisqu’ils sont nombreux à traverser, nous avons décidé d’aller à leur rencontre, là où ils débarquent », explique Laurent Garnier-Regal, responsable du dispositif « Aller Vers » à la Croix-Rouge NC. Chaque jour, environ 1 800 passagers transitent par la Moselle, Boulari et le Vallon-Dore.

Au départ ou à l’arrivée des navettes à Nouméa, trois praticiennes en santé mentale, trois bénévoles de la Croix-Rouge NC et deux intervenantes sociales seront présents. Leur mission chaque mardi après-midi : permettre aux administrés en attente de « rencontrer une travailleuse sociale avec qui aborder les problématiques du quotidien et d’accès aux droits. Ou une intervenante en santé mentale pour de courtes séances de thérapie destinées aux adultes et aux adolescents », précise Laurent Garnier-Regal.

Scroll to top
0:00
0:00