Cap vers de beaux projets sportifs et associatifs accessibles à tous à l’AS 6eme km qui, mardi 30 avril, a inauguré son tout premier mini-bus acquis grâce au Budget participatif de la province Sud ! Un moment fort pour l’association qui, dès aujourd’hui, peut « véhiculer les enfants du quartier qui n’ont pas les moyens de se déplacer pour venir au club et faire du sport » a souligné Jean-Marc Delaveuve, président de l’association porteuse du projet.
Inauguré au complexe sportif Mélissa Delaveuve, ce projet de cœur a été parrainé par Jean-Gabriel Favreau, élu provincial, qui au nom de Sonia Backès, la présidente, a renouvelé le soutien de la collectivité aux côtés des acteurs engagés pour une jeunesse bien dans sa tête et dans ses baskets.
« En 50 ans de bénévolat, c’est le premier minibus pour le club, et cela nous enlève une sacrée épine du pied ! », évoque, le président de l’AS 6eme km. C’est à la fois ému et heureux que Jean-Marc Delaveuve, figure incontournable du milieu sportif et associatif aux côtés de sa femme Brigitte, est revenu sur ce projet qui semblait impossible jusque-là : « Nous n’avions pas les moyens d’investir dans un bus, c’était tout simplement trop cher. Aujourd’hui, la province Sud avec son budget participatif nous le permet et c’est magnifique ! » s’est-il exclamé avant d’ajouter, reconnaissant : « Nous pouvons aujourd’hui nous déplacer pour des tournois dans le nord et récupérer, ramener les enfants dans les quartiers. Un grand merci à la province Sud pour sa participation à hauteur de 80% et à Julien, Maël et Romane d’avoir trouvé les 20% restants. »
Accompagner une jeunesse « active et ouverte d’esprit »
C’est l’une des priorités de la stratégie jeunesse de la province Sud, rappelée par Jean-Gabriel Favreau, parrain du projet, qui a vivement remercié l’association et ses bénévoles, « pour tout ce que vous faites pour nos jeunes, parce que le sport c’est l’ouverture d’esprit, c’est l’ouverture à de nouveaux projets. Je souhaite que ce minibus puisse vous aider dans vos déplacements et celui des enfants qui n’ont pas les moyens de venir au club et qui pourront être récupérés dans les quartiers pour faire du sport. »
Au moment d’immortaliser cette inauguration, Jean-Marc Delaveuve a enfin conclu : « Si y a pas vous, y a pas nous ! Il y a aussi Clic&Mouv’ qui vient compléter notre projet : les enfants bénéficient du transport, mais également d’une licence gratuite grâce à la province Sud. Merci pour eux ! »
Le montant du budget s’est élevé à 6,5 millions de francs avec une participation de la province Sud à hauteur de 80%.