Des mesures votées pour que personne ne soit laissé sur le bord du chemin



C’est dans cet esprit que la présidente Sonia Backès a ouvert l’assemblée de Province qui s’est tenue jeudi 11 avril dans l’hémicycle, où les élus étaient réunis pour voter des projets d’envergure qui rappellent l’engagement fort de l’exécutif pour soutenir les familles et les secteurs de la mine et du BTP durement touchés par la crise économique et accompagner la jeunesse vers l’épanouissement et la réussite.


Parmi ces projets, le premier voté à l’unanimité concerne la création du Plan d’Accompagnement et de Soutien au Reclassement et à l’EmpLoi en province Sud (PASREL), salué par l’assemblée : « Au nom de tous les élus, je tenais à adresser mes remerciements à la direction de l’emploi et du logement (DEL) qui, de par sa réactivité et son professionnalisme, a su proposer des dispositifs en cohérence avec les réalités et besoins du terrain », a souligné la présidente.

Ce plan se décline ainsi en quatre volet:

  • la création d’un guichet unique pour un accompagnement individualisé des personnes qui travaillent dans les secteurs de la mine et le BTP, les plus impactés par la crise économique.
  • un soutien au tissu économique pour permettre aux entreprises de moins de 10 salariés de passer ce cap avec notamment une aide à la trésorerie et au maintien des effectifs et une garantie dans l’attribution des crédits bancaires nécessaires à la pérennisation de leur activité ;
  • un soutien à l’activité par la commande publique, la dématérialisation de la chaine comptable et un renforcement des moyens dédiés à la rénovation urbaine pour aider le secteur du BTP ;
  • la création de 100 emplois dans les associations et les entreprises de l’économie sociale et solidaire avec un nouveau volet de réinsertion du plan provincial d’insertion citoyenne (PPICR).

Sur 2024 et 2025, la collectivité mobilisera 2 milliards de francs pour aider les calédoniens.

Pour une jeunesse épanouie et engagée avec Clic&Mouv’

Autres projets qui ont fait l’unanimité, ceux dédiés à la jeunesse qui s’inscrit au cœur des priorités de l’exécutif : à commencer par l’évolution du dispositif Clic&Mouv’ pour « ne laisser aucun jeune au bord du chemin et encourager l’engagement citoyen » a souligné Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud en charge de la jeunesse.

Lancé le 1er mars 2023, Clic&Mouv’ s’ouvre désormais aux jeunes de 11 à 17 ans en situation de handicap, non scolarisés, ainsi qu’aux jeunes déscolarisés pris en charge dans des structures institutionnelles. Naïa Wateou a ainsi salué « le caractère inclusif de ce dispositif qui fonctionne auprès des jeunes et valorise une jeunesse qui veut s’investir. »

En effet, Clic&Mouv’ évolue également pour « valoriser et gratifier l’engagement citoyen des jeunes puisque la Province attribuera 10 000 F supplémentaires sur le porte-monnaie de 15 000 F accordé dans le cadre du dispositif Clic&Mouv’ aux jeunes investis dans un dispositif d’engagement citoyen tels que le SNU, le service civique, les cadets de la gendarmerie ou de la police… », ajoute Gil Brial.

S’ouvrir aux autres avec « pass Culture »

Le déploiement du dispositif « pass Culture » en province Sud a également été voté par l’ensemble des élus : un dispositif vivement salué par Sonia Backès, qui a remercié l’Etat et le député Nicolas Metzdorf, « grâce à qui nous pouvons bénéficier d’une enveloppe de 120 millions de francs pour permettre à notre jeunesse d’accéder à la culture. »

Fruit d’un partenariat entre l’État, les partenaires culturels, l’environnement scolaire et les collectivités territoriales, le pass Culture permet aux jeunes scolarisés au collège et au lycée de s’épanouir et de s’émanciper par la pratique d’activités artistiques et culturelles.

Complémentaire au dispositif Clic&Mouv’, le « pass Culture » sera simple d’utilisation : le jeune dispose d’un crédit et des offres proposées par les acteurs culturels. Les bénéficiaires d’un compte personnel numérique « pass Culture » peuvent utiliser le crédit alloué pendant une durée de deux ans à compter de son activation.

 

« Collège Nouvelle Génération » étendu aux établissement du privé

Soucieux de la réussite de la jeunesse, les élus ont enfin voté l’élargissement du dispositif « Collège nouvelle génération » aux établissements d’enseignement privé (collèges et internats). Ces derniers pourront ainsi candidater aux appels à projets dans le cadre de ce dispositif qui garantit un cadre d’aménagement et d’équipement équitable et adapté en faveur de la réussite éducative de l’innovation pédagogique et éducative, du développement des usages du numérique et du renforcement d’un sentiment de bien-être et de sécurité au collège, le tout dans des bâtiments intégrant la transition écologique.

Les projets retenus dans le cadre des appels à projets seront soit financés et réalisés directement par la Province, soit financés par le biais de subventions éventuellement complétées d’un financement supplémentaire (fonds propres, autres financements) et réalisés par le collège.

 

Scroll to top
0:00
0:00