Le château Hagen, monument historique de la province Sud, explore la culture urbaine au cours de cette saison 2024. Le street art, le pop art et la break dance sur la thématique du sport, feront écho aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. D’autres expositions contemporaines, ainsi que le théâtre, la musique ou encore les spectacles jeunesse viennent compléter ce programme, accessible à tous les publics, gratuitement.
« En art visuel on s’inscrit depuis plusieurs années dans l’art contemporain, qui permet de faire un beau dialogue avec ce lieu chargé d’histoire », explique Christophe Bouton, directeur du château Hagen. Au carrefour de l’héritage du patrimoine calédonien et de la création contemporaine locale se trouve ce château, situé au cœur de Nouméa. Cette année, le domaine culturel de la province Sud ouvre ses portes à une diversité d’événements artistiques destinés au plus grand nombre. « Il y en aura pour tous les goûts. L’objectif est d’ouvrir le château à un public très varié », souligne Léa Tripodi, élue provinciale et membre de la Commission de la culture, lors de la présentation de la saison, le 21 mars.
Un programme grand public et entièrement gratuit, tel est l’objectif de la politique culturelle et éducative menée par la province Sud. L’an dernier, 12 000 visiteurs ont foulé le site pour visiter le parc botanique, découvrir une des expositions ou assister à un spectacle.
Parmi les nombreuses propositions culturelles, figurent entres autres, l’orchestre calédonien Océan et l’artiste Gulaan, qui a choisi le château pour célébrer ses 30 ans de scène. Au total sont prévus, quatorze spectacles issus des disciplines du théâtre, de la danse, de la musique et de la comédie musicale, dont trois dédiés au jeune public. Ainsi que quatre expositions d’art contemporain.
« La culture et le patrimoine sont des éléments déterminants dans la cohésion sociale. C’est pour cela qu’on a souhaité que tout le monde puisse se retrouver, à un moment donné de cette saison, sur les propositions. Qu’on aime le street art ou le théâtre par exemple », indique Léa Tripodi.
L’art de cultiver le sport
Un des temps forts de cette programmation débutera dès le mois de juin avec une exposition audacieuse, consacrée au sport et à la culture urbaine. « La direction de la culture, de la jeunesse et des sports de la province Sud se devait de s’inscrire sur ce terrain en résonnance avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », explique Christophe Bouton.
Bombes de peinture à la main, les street artistes Lulla Coiquaud, Kuby et Rick Pringles feront fusionner l’art, le sport et la jeunesse. De quoi donner l’envie de poursuivre l’expérience avec un atelier artistique, le 27 juillet, animé par les artistes eux-mêmes.
Histoire et patrimoine
Le domaine provincial, qui abrite la maison Taragnat, rendra hommage à l’un des acteurs bâtisseurs du château Hagen au XIXe siècle, Jean Taragnat. Avec le concours de ses descendants, la Province célèbrera les 180 ans de l’arrivée du missionnaire en Nouvelle-Calédonie, au travers d’une exposition historique mettant en lumière l’importance culturelle et patrimoniale du lieu.
D’ici là, la première exposition de la saison, Fluid Art, par Anne-Marie d’Anglebermes, orne l’intérieur de la maison Banian jusqu’au 25 mai.
Découvrez tous les détails de la programmation 2024 :
https://www.province-sud.nc/espace-thematique/chateau-hagen