Sur le chemin de la tolérance avec les enfants de la maternelle les Dauphins



Le respect de soi, des autres et de son environnement sont des valeurs essentielles à la maternelle Les Dauphins. Pour les cultiver, l’établissement a eu l’idée de mettre en place un « Projet interculturel citoyen » qui offre des conditions scolaires favorables au bien-être et au vivre-ensemble dès le plus jeune âge.


Jardin océanien de fleurs et de plantes médicinales, construction d’une case, chemin kanak, aménagement d’une classe extérieure avec petites tables en bois ici et là, expositions des productions des enfants et de sculptures d’artistes locaux et des jeunes de Saint-Louis… À l’entrée de la maternelle Les Dauphins, le « Projet interculturel citoyen », lauréat de Mon idée pour ma Province, invite « à rencontrer l’autre, à s’ouvrir au monde et à partager les richesses culturelles de la Nouvelle-Calédonie au cœur de l’établissement » explique Jérôme Blanc, directeur de l’école.

« Faire de l’école une porte ouverte à la culture et aux valeurs océaniennes »

Véritable invitation à cheminer vers le vivre-ensemble par la voie de la culture, ce projet aidé à hauteur d’1 550 000 francs CFP dans le cadre du budget participatif de la Province, offre « un espace de tolérance chez les plus petits, comme les plus grands » selon Maîtresse Christine. Mise en place par Manuela Quirici, ancienne directrice de l’école, cette initiative a pour objectif de « réunir et de faire tomber les préjugés et les barrières culturelles qui divisent les populations. À travers ce projet, on souhaitait également changer l’image de Saint-Louis et c’est pourquoi, nous avions à cœur de mener nos projets, dont ce dernier, avec la tribu », souligne la maîtresse.

Avec le soutien de la province Sud, les enfants ont pu concrétiser ce beau projet qui fait de leur école un jardin où l’on cultive le vivre-ensemble et où l’on valorise les cultures d’un pays métissé et tolérant qui accepte la différence.

Scroll to top
0:00
0:00