KANAMECO : une campagne océanographique d’envergure débute au Centre des Activités Nautiques



Une trentaine de plongeurs et biologistes internationaux vont partir cette semaine au large de Nouméa à la recherche d’espèces invertébrées encore inconnues. Pour l’occasion, un laboratoire éphémère a été déployé à terre au Centre des activités nautiques de la province Sud. Une équipe de scientifiques assurera aussi un volet pédagogique.


Dans le cadre des grands programmes d’exploration scientifique, une nouvelle campagne océanographique du Muséum national d’Histoire naturelle baptisée KANAMECO a débuté mardi 12 mars 2024 pour 20 jours d’opération. Cette campagne a pour objectif d’effectuer des recherches sur les fonds marins et en particulier sur les invertébrés de nos profondeurs. Les scientifiques vont d’abord collecter les espèces pour combler les lacunes de classification des invertébrées marins, de positionner la biodiversité néo-calédonienne et d’en comprendre le processus macro-évolutif à l’origine de cette biodiversité. Les collectes réalisées pendant cette mission feront ensuite l’objet d’une étude approfondie pour nourrir plusieurs projets de recherches dont ceux qui visent par exemple à comprendre les mécanismes évolutifs à l’origine de l’hyperdiversification d’un groupe de mollusques marins.

Au large de Nouméa

La mission KANAMECO sera conduite dans les eaux provinciales au large de Nouméa et le long des récifs du grand Sud. « Cette mission se compose d’une trentaine de personnes : des biologistes et des plongeurs du Muséum national d’Histoire naturelle, du CNRS, de l’IFREMER, et de plusieurs universités étrangères, ainsi que des géologues du service géologique de Nouvelle-Calédonie et des plongeurs locaux », précise Nicolas Puillandre, l’un des responsables de cette mission. En mer, le Navire Océanographique ANTEA de la Flotte Océanographique Française et une embarcation de soutien de Blue Caledonia Diving permettront d’assurer les collectes de pêche scientifiques effectuées par une équipe de plongeurs et de relèvement de filets.

L’appui de la province Sud

C’est à terre, au Centre des activités nautiques de la province Sud qu’est déployé un laboratoire de terrain, éphémère. Cet espace est dédié à des équipes assurant le tri des échantillons prélevés par l’équipe qui est en mer. Elle assure ensuite la fixation pour le séquençage ADN « notamment pour les génomes complets dans le cadre du projet ATLASea, en vue de leur intégration aux collections du Muséum national d’Histoire naturelle, ainsi accessibles à la communauté scientifique » précise le chef de mission.

Enfin, une autre équipe assurera la réalisation d’un volet pédagogique conjointement avec le Centre d’Initiation à l’Environnement (CIE NC) et la participation de plusieurs établissements scolaires locaux investis dans le dispositif des Aires Éducatives Environnementales développé par la province Sud. Des enfants qui participent aux activités du Centre des activités nautiques de la province Sud assisteront aussi à des ateliers liés à la biodiversité et à la pollution par les déchets plastiques.

Une restitution de la mission KANAMECO aura lieu le mardi 2 avril 2024 à l’auditorium de la province Sud.

Scroll to top
0:00
0:00