Pour clore cette 3e édition du programme « Entreprendre au féminin », lancé par l’association Initiative NC et soutenu par la province Sud, les vingt participantes se sont réunies le 7 mars, à la Station N à Nouville. L’occasion d’échanger sur les réalisations de chacune et de faire le point sur les défis à venir.
« L’entrepreneuriat des femmes est encore sous-représenté », souligne Maud Jauffrais, chargée de piloter le programme « Entreprendre au féminin 2023 » avec l’association Initiative NC. Pourtant, « ce n’est pas parce qu’il y a un manque d’idées, c’est plutôt une crainte de se lancer » ajoute-t-elle. En 2020, trois nouvelles entreprises sur dix étaient créées par des femmes sur l’ensemble de la Calédonie. La province Sud, qui concentre la majorité de ces projets individuels, poursuit son engagement envers l’entrepreneuriat féminin, mené depuis le « Nouméa Women’s Forum ».
Lors de sa création en 2021, le parcours comptait dix femmes. Pour ce troisième cru, l’association a doublé le nombre de porteuses de projets sélectionnées. Ateliers collectifs, suivi personnalisé… l’objectif à l’issue du programme étant de mettre en route la machine, qu’il s’agisse de création, de croissance ou de reprise d’entreprise.
Ces vingt femmes venues de tout le pays, sont arrivées seules avec leurs projets de boutiques d’occasion, de crèche canine ou encore de site marchand dédié aux cadeaux personnalisés. C’était avant de trouver une « grande famille », considèrent-elles, en juillet 2023.
« Aujourd’hui c’est simple d’ouvrir une entreprise, par contre, que celle-ci soit pérenne dans le temps c’est plus compliqué » explique Maud Jauffrais. En six mois de parcours, les participantes ont pu acquérir davantage de confiance et de compétences, notamment en gestion, mais pas uniquement. « Humainement, on a beaucoup appris sur nous-mêmes. Au départ je pensais que pour trouver l’équilibre il fallait que tout soit parfaitement organisé, et finalement j’ai compris que même quand on était déséquilibré ça ne voulait pas dire que tout allait s’écrouler et qu’il fallait accepter les hauts et les bas de l’entrepreneuriat », confie Audrey, une des participantes.
« Oser » réaliser son « rêve »
Salariées ou fonctionnaires dans leur première vie, les femmes issues de cette promotion, d’où qu’elles viennent, ne regrettent pas d’avoir franchi ce pas. « J’étais cheffe de projet informatique pendant huit ans et je m’ennuyais. J’avais besoin de faire quelque chose qui m’épanouisse, je suis très créative. » raconte Audrey. « J’ai choisi de faire le métier dont je rêvais quand j’étais jeune, donc je me suis reconvertie en architecte d’intérieur. Grâce à Initiative Nouvelle-Calédonie j’ai pu réaliser ce rêve-là ».
« Je pensais aussi qu’il fallait devenir quelqu’un d’autre pour devenir entrepreneur, qu’il fallait être une espèce de super-héros du business, et en fin de compte j’ai compris que mon entreprise ne marcherait jamais aussi bien que si j’étais pleinement moi-même ». À 36 ans, l’entreprise d’Audrey lui a permis de se révéler. Tout comme elle aspire à révéler l’intérieur de ses clients en conjuguant décoration et écologie.
Entièrement gratuit, ce dispositif d’accompagnement a été subventionné à hauteur de 6,5 millions de francs par la province Sud, permettant ainsi à l’association Initiative NC de poursuivre son engagement et d’accompagner toujours plus de femmes dans l’aventure entrepreneuriale.