À découvrir l’exposition Métissages signée de l’artiste Xavier Berton



C’est l’intention de la série photographique et sonore Métissages proposée par l’artiste Xavier Berton soutenue par la province Sud. Une exposition que vous pouvez découvrir dans le hall du cinéma Origin, l’ancien MK2 de Dumbéa.


La série photographique et sonore que vous pouvez observer à travers les 29 portraits réalisés par l’artiste est bien la preuve que la société calédonienne n’est pas binaire. Pour Xavier Berton, cela va au-delà : « Les portraits qui composent cette exposition soulèvent la question de comment construire son identité avec un héritage culturel différent ? » À chacun d’avancer une réponse devant les photos de Métissages ou du moins d’y apporter sa propre réflexion. Originalité, chaque paire de portraits est accompagnée d’un QR Code qui mène le public vers un court enregistrement audio du modèle présenté.

À la rencontre de visages calédoniens

Il a fallu 2 ans à l’artiste pour concrétiser son projet. « L’idée m’est venue il y a quelques années déjà mais j’ai attendu le bon moment pour me lancer, explique l’artiste. Recueillir des visages métissés qui nous parlent, qui racontent une histoire, un vécu n’est pas si facile tant nous sommes vraiment tous différents. Le but était de mettre en lumière que la Nouvelle-Calédonie ce n’est pas que deux visages, que deux identités comme on l’entend si souvent. »

C’est au détour de ses promenades faites au hasard en province Sud que Xavier Berton a pu rencontrer des personnes aux visages qui représentent une partie du métissage calédonien tant il est important. Toutes les personnes abordées ont accepté de se faire prendre en photo en studio où l’artiste a travaillé « le silence et la mise en évidence des visages sans accessoires pour que l’observateur puisse percevoir à travers le métissage du modèle son héritage culturel ».

L’exposition Métissages interpelle et prouve que la société calédonienne est vraiment loin d’être binaire comme certains le prétendent encore. Et partant de ce constat visuel, cette série photographique offre la possibilité de réfléchir à comment construire une identité calédonienne comme le souhaite l’artiste.

Métissages se tiendra dans le hall du cinéma Origin à Dumbéa jusqu’à la fin 2024.

Xavier Berton en deux mots
C’est très jeune qu’il a découvert la photographie dans le labo de son père à Paris avant que cela devienne à l’adolescence sa passion. Il a appris la photographie en dévorant les livres et les expositions de Depardon, Boubat, Saul Leiter, ou Martin Parr etc. Xavier Berton s’est ensuite formé à la photographie de corps avec Grégoire Korganov et au portrait à l’École Nationale Supérieure de la Photographie. Pour lui « l’objectif voit tout, là où l’œil est au travail de la sélection dès l’instant du regard. » En parallèle des thématiques qu’il choisit pour ses expositions qu’il réalise depuis qu’il vit à Nouméa, l’artiste fait intervenir la photographie dans son métier de coach/médiateur. Il intervient aussi en milieu scolaire ou associatif pour accompagner des projets artistiques.

Scroll to top
0:00
0:00