À l’initiative de la province Sud, la Nouvelle-Calédonie sera pour la deuxième année consécutive représentée durant cet événement, considéré comme le plus populaire en France.
Du 24 février au 3 mars, la Nouvelle-Calédonie va s’offrir une vitrine de premier choix pour dévoiler son savoir-faire et faire connaître la destination. Un événement qui a rassemblé plus de 600 000 visiteurs en près de 10 jours l’année dernière et qui a permis une médiatisation sans pareille : Le Salon International de l’Agriculture de Paris.
Comme en 2023, la province Sud a pris l’initiative de tenir un stand calédonien à Paris Expo. « La présidente, Sonia Backès, a souhaité intégrer la province des Îles, souligne Philippe Blaise, 1er vice-président. Cette année également, des membres de la Chambre d’agriculture, qui n’avaient pas pu répondre favorablement à notre invitation lors de la précédente édition, seront présents à nos côtés ».
« Casser les clichés qui perdurent, vus de Métropole »
L’objectif ? Faire connaître cette France du Pacifique aux Métropolitains. « Après trois ans d’absence, nous avions lancé l’idée de prendre l’initiative pour revenir pour l’événement en 2023, rappelle Philippe Blaise. Cela a permis d’obtenir des retours plus que bénéfiques et un grand nombre de nos produits ont été récompensés. Le
Salon International de l’Agriculture nous a offert l’opportunité de venir à la rencontre du plus grand nombre, afin de présenter la Nouvelle-Calédonie, encore trop peu connue dans l’Hexagone. »
Le stand de la Nouvelle-Calédonie proposera aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir la diversité et la richesse de la Nouvelle-Calédonie, entre la Brousse et l’élevage d’un côté, le lagon et les produits de la mer de l’autre.
« L’enjeu est, en plus de présenter nos produits, de casser les clichés qui perdurent, vus de Métropole. C’est une occasion de montrer notre vrai visage : celui d’une culture broussarde et d’une culture océanienne qui vivent ensemble et s’enrichissent mutuellement. »
Les produits apicoles, si originaux et très appréciés l’année dernière, seront une nouvelle fois bien représentés, tout comme les produits des brasseries locales. La province Sud proposera évidemment, suite à un appel à candidature qu’elle a lancé, de la viande de bœuf en provenance de divers élevages calédoniens et de la viande de cerf. Tous les plats de dégustation seront réalisés avec des produits qui pourront être achetés sur le stand (épices, vanilles, miels, sirops, achards …).
Pour le 1er vice-président, l’événement permet aussi de retrouver des partenaires rencontrés l’année dernière et de consolider des liens. « Je pense aux Réunionnais qui ont tant à nous apporter. Nous y avons fait une mission exploratoire en fin d’année 2023. Nous avons gardé contact et nous allons même multiplier les échanges. »