Garagiste, Pierrick Watanabe et sa femme Dorine ont ouvert Méca SF il y a 10 ans à la Coulée, au Mont-Dore. Une belle structure, mais qui rencontre depuis quelques temps des problèmes de trésorerie. La province Sud ayant récemment mis en place un plan d’urgence pour le maintien de l’activité et l’emploi des entreprises, Pierrick et Dorine viennent de bénéficier d’une aide d’1,5 million de francs pour renflouer leur trésorerie. Sonia Backès, présidente de la province Sud, est passée les voir hier matin pour faire le point avec eux.
Leur garage, Pierrick et Dorine Watanabe, y ont mis absolument toutes leurs billes. Située dans la ZI La Coulée au Mont-Dore Sud, l’activité est en place depuis 10 ans. Trois ans pour bien se lancer, suivis de trois années florissantes. Puis le Covid. Soutenue par les aides dédiées de la Province, la société a pu perdurer. Mais à la sortie de la pandémie, la donne n’est plus la même : une partie de la clientèle n’est plus au rendez-vous et la situation comptable se tend. « Les raisons sont multiples, analyse le couple. Certains clients sont partis, d’autres ont réduit leurs dépenses et leur voiture n’est pas prioritaire… De plus, les délais de paiement, côté clients et côté fournisseurs, nous fragilisent. »
La trésorerie, c’est le nerf de la guerre, et pour sauver leur entreprise, les Watanabe mettent pourtant tout en œuvre : effectif réduit, prêt garanti par l’État, système D, sacrifice de leur rémunération… « On en a passé des nuits blanches à la recherche de solutions », confie Dorine. Sonia Backès, assise avec eux à la table de la cuisine, écoute attentivement les difficultés que traverse le couple d’entrepreneurs. « Ce n’est déjà pas facile, alors il est essentiel de soutenir ceux qui veulent entreprendre » L’échange est franc, direct. Elle est venue les voir pour faire un point sur la situation, depuis leur dernière rencontre.
« Une bouffée d’air »
En octobre 2023, la présidente de la province Sud avait en effet eu l’occasion d’échanger avec quelques Mondoriens. Venu à sa rencontre, le couple avait pu lui exposer ses difficultés. Un appel à l’aide qui a fait écho à d’autres, menant au lancement en novembre dernier du Plan d’urgence pour le maintien de l’activité et de l’emploi des entreprises en province Sud. Concrètement la collectivité propose une aide financière aux très petites entreprises implantées en province Sud et confrontées à une difficulté ponctuelle de trésorerie, due à une baisse d’activité et de chiffre d’affaires (au moins -35 %).
Pierrick et Dorine ont fait la démarche en ligne pour en bénéficier et ont pu recevoir une aide d’1,5 million de francs la semaine dernière ! « Une bouffée d’air… Nous avons ainsi pu payer toutes nos pièces détachées pour le mois. Vous nous avez sauvés ! » lance le couple soulagé à Sonia Backès, lors de la visite de la structure. « Je suis contente que nous ayons pu vous aider à notre petit niveau ». Comme Pierrick, ils sont ainsi une vingtaine d’entrepreneurs à avoir pu bénéficier du dispositif pour maintenir le cap.