Les Directeurs d’école ont fait leur rentrée !



La fin des congés, les retrouvailles, les récits de vacances, le commencement d’une nouvelle année… c’est aussi la rentrée pour les directeurs ! Ils étaient 92 directeurs et directrices d’école primaire, rassemblés hier dans l’auditorium de la province Sud, pour la Réunion de rentrée organisée par la direction provinciale de l’Éducation et de la Réussite (DERES).


L’objectif : accueillir les 7 nouveaux directeurs et présenter les objectifs et projets prévus pour 2024. L’occasion pour les directeurs d’échanger en direct avec leurs interlocuteurs de la DERES, de poser leurs questions, de formuler leurs attentes et de découvrir les derniers changements et évolutions. Un point assez général qui traitait aussi bien de l’organisation de la direction, de l’aspect administratif et logistique que de la politique éducative.

D’ailleurs, « Si la priorité reste l’apprentissage et la maîtrise des fondamentaux » comme l’ont rappelé de concert la DERES, la DENC et le Vice-Rectorat (invités à présenter leur programme 2024), les dispositifs provinciaux d’action éducative ont été présentés. École bilingue, Innov’Ecole, label École Océanienne… Autant d’engagements intéressants à envisager pour les directeurs qui le souhaitent, afin de démarquer leur école et d’apporter un complément aux enseignements pédagogiques classiques. « Welcome Serge Laigle, la 10e école bilingue ! Merci aux 10 directeurs qui font tourner ces écoles bilingues avec passion et beaucoup de travail ; vous connaissez mon attachement à ce dispositif » a justement glissé la présidente de la province Sud, Sonia Backès, venue accueillir les directeurs aux côtés du 2e vice-président Gil Brial, de la présidente de la commission Enseignement Marie-Jo Barbier et de l’élue provinciale Nina Julié.

Valoriser les métiers de l’enseignement

Lors des échanges, la nécessité de valoriser le métier d’enseignant, au-delà des difficultés qui peuvent être rencontrées, a fait consensus. « Accompagner et soutenir les professeurs est une priorité majeure » a d’ailleurs rappelé la DERES. Et cela passe notamment par des conditions de travail plus agréables. Un point justement soulevé par la présidente de la province Sud, Sonia Backès dans son introduction : « Cette année, nous avons consacré beaucoup d’énergie à réduire les effectifs en classe, en poursuivant l’objectif d’être en dessous de 25 enfants par classe. Ce n’est pas encore le cas partout mais c’est la première année et nous continuerons de nous améliorer. »

25 élèves par classe maximum, c’est l’objectif que s’est fixé la DERES

Autre point positif, 54 % des écoles de province Sud sont désormais climatisées, grâce au soutien financier apporté aux communes qui en font la démarche. N’oublions pas que derrière le bien-être de tous à l’école, il y a de véritables enjeux de société, comme l’a rappelé Sonia Backès en conclusion : « Je voulais simplement vous dire merci, vous dire qu’on compte sur vous pour continuer à impulser des projets, à faire que vos enseignants et vos élèves se sentent bien dans vos écoles et que leurs parents y soient les bienvenus… On compte sur vous pour continuer à former des petits Calédoniens, fiers d’appartenir à cette école de la République qui leur apprend à la fois nos valeurs, nos enseignements fondamentaux et le vivre-ensemble dont on a tant besoin en Nouvelle-Calédonie. »

Scroll to top
0:00
0:00