Ce jeudi 25 janvier marque la première Journée nationale contre le sexisme, et pour l’occasion, le Centre d’information – Droits des Femmes et Égalité (CIDFE) de la province Sud a organisé un Serious Game à la CAFAT où neuf agents se sont glissés « Dans la peau de Julia ». L’objectif de cette activité ludique : s’interroger pour être mieux sensibilisé aux violences sexistes et sexuelles au travail.
Dans sa mission de prévention et de promotion de l’égalité des genres et des droits des femmes au quotidien, le CIDFE a à cœur « d’accompagner les organisations dans leurs projets de sensibilisation » a rappelé Joane Païdi, la directrice. C’est le cas pour la CAFAT, qui l’année dernière, avait déjà bénéficié de l’accompagnement du CIDFE pour former et sensibiliser ses managers à l’égalité des genres. En ce 25 janvier, décrétée Journée Nationale contre le sexisme, l’entreprise a ainsi souhaité mener une nouvelle action de sensibilisation, cette fois-ci auprès de ses agents volontaires, avec un Serious Game organisé par le CIDFE.
Vidéos, quizz, mots croisés, énigmes…munis de leur carnet de jeu et d’un ordinateur, les neuf agents se sont glissés dans la peau de Julia, nouvellement recrutée dans un groupe. Des agents conscients de l’importance de lutter contre le sexisme indique Pierre-Louis, agent au contrôle médical: « La lutte contre le sexisme est un sujet qui doit sensibiliser. Tout le monde peut être confronté à un comportement sexiste qu’il soit volontaire ou involontaire. Chacun doit être sensibilisé à ce sujet pour en connaitre les limites. » Grâce à cette activité ludique, tous ont pu identifier les différences entre l’agissement sexiste, l’agression sexuelle et le harcèlement sexuel, comprendre l’enjeu de la lutte contre le sexisme au sein de l’entreprise et développer la capacité à réagir en tant que témoin ou victime de violences sexistes et sexuelles.
Audrey Candir, déléguée à la lutte contre le sexisme (DLS) désignée par la CAFAT, a vivement remercié la province Sud et son CIDFE pour cet accompagnement : « C’est en effet important que les collaborateurs soient sensibilisés aux problématiques du sexisme qui est un sujet actuel et relève de la loi du pays votée au Congrès en mai dernier en faveur de l’égalité professionnelle homme-femme. Ce Serious Game leur permet aujourd’hui d’identifier les acteurs ressources en cas de problèmes liées aux violences sexistes et sexuelles au travail. Je remercie la province Sud et le CIDFE de nous accompagner dans notre démarche en faveur de l’égalité et du bien-être des agents de la CAFAT. »