En mars 2022, la province Sud créé la société publique locale (SPL) « Agence d’attractivité Sud Tourisme », un projet majeur de la mandature et un acte fondateur pour la destination. Sud Tourisme est ainsi l’illustration concrète de l’ambition de la présidente de la province Sud en matière de tourisme. Un outil agile et flexible, pour mettre en œuvre sa politique touristique. Parce qu’elle est une entreprise, Sud Tourisme agit de manière efficace et pragmatique dans un souci permanent de performance économique. Parce qu’elle est aussi constituée de capitaux publics, l’agence assure également une mission de service public pour le compte de ses actionnaires, la province Sud et les communes ou leurs groupements. Ainsi, Sud Tourisme est une passerelle entre les pouvoirs publics et les professionnels du secteur. Elle entend être au service de tous, de l’intérêt général comme de l’intérêt économique des opérateurs ou des prestataires touristiques.
À la demande de la province Sud et des communes, Sud Tourisme a développé un modèle original, véritable hybridation entre les missions des offices de tourisme communaux et celles des comités départementaux ou régionaux. En effet, à la différence de la Métropole où le tourisme est une compétence partagée et coordonnée entre l’Etat, les régions, les départements et les communes ou leurs groupements, en Nouvelle-Calédonie ce schéma est simplifié puisque le tourisme est, dans son intégralité, une compétence provinciale, les communes disposant toujours de leur clause de compétence générale en ce qui concerne le développement et la promotion de leur territoire. Aux provinces donc d’établir la stratégie en matière de développement touristique ou de promotion de leur destination.
En province Sud, Sud Tourisme fait figure d’organe opérationnel pour la définition, l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie provinciale. Ainsi, pour citer quelques exemples, la province Sud a confié à Sud Tourisme toute la stratégie de qualification de l’offre touristique, la définition de ses projets structurants d’aménagement touristique (infrastructures d’activités, pontons pour les activités nautiques, etc.). S’agissant des communes, Sud Tourisme gère les offices de tourisme, et certaines d’entre-elles lui ont confié la définition et la mise en œuvre de leur stratégie de promotion locale.
Accompagner sur le terrain
Sud Tourisme soutient au quotidien les professionnels du secteur dans la qualification de leur offre touristique en les accompagnant dans l’amélioration de leurs prestations, la dynamisation de leur promotion ou encore dans leur démarche de normalisation afin d’amener progressivement leur production au niveau des standards internationaux. Sud Tourisme inaugurera, par ailleurs, au deuxième trimestre, sa « market place », pour aider à la commercialisation des produits des prestataires touristiques et valoriser ainsi l’ensemble de la démarche d’accompagnement qu’elle a engagée au profit des professionnels du secteur.
Agir en faveur du développement touristique
L’agence d’attractivité touristique de la province Sud mène de front nombre de sujets structurants afin de permettre à la destination de tirer son épingle du jeu. Elle représente la destination et porte plusieurs projets auprès d’Atout France et le Fonds Vert Européen afin de débloquer des subventions.
Faire briller la destination
Sud Tourisme assure une mission de promotion de la destination auprès du public local comme international essentielle au développement économique du tourisme. La participation à plus d’une vingtaine d’événements sur l’année permet de partir à la rencontre du public local. Le Salon du Tourisme organisé en 2023 avec plus d’une centaine d’exposants a été l’un des moments forts pour le secteur en rassemblant plus de 8800 visiteurs. Les relations médias sont un pan essentiel des actions de promotion de la destination qui consiste à apporter des idées et ressources aux médias et faciliter la création de sujets. En 2023, NCLa1, La Voix du Caillou, TV5 Monde, TF1 ou encore France 2 ont développé des sujets concernant la destination grâce aux actions de Sud Tourisme. Celle-ci travaille de concert avec les services provinciaux.
Accélérer le développement économique du tourisme
Sud Tourisme et la Direction du développement économique et du tourisme de la province Sud (DDET) se positionnent au plus près des acteurs touristiques, pour développer avec eux les moyens nécessaires pour faire du secteur un acteur majeur de l’économie calédonienne. Qualification de l’offre et plan de professionnalisation en sont les éléments clés.
Créer un hub numérique de l’écosystème touristique
Afin d’accélérer le dynamisme économique touristique, Sud Tourisme développe une plateforme de mise en marché pour l’ensemble de la destination. La création du hub numérique se propose comme un outil puissant, « véritable marché virtuel pour les prestations touristiques locales, qui permet de dynamiser l’activité des professionnels du secteur en offrant aux visiteurs une plateforme de vente moderne et digne des plus grandes destinations », souligne Roxanne Brun, directrice générale de Sud Tourisme. Actualisée en temps réel, elle permettra de connaître les tarifs et les disponibilités des acteurs du tourisme, d’afficher des suggestions pertinentes selon les profils des visiteurs, de capitaliser sur les avis et retours d’expériences et développer ainsi une stratégie de fidélisation.
Une richesse brute à exploiter
La Nouvelle-Calédonie a tout le potentiel pour se hisser au rang d’une grande destination touristique mais elle peine à attirer des visiteurs. Aujourd’hui, l’information touristique est recensée et mise à jour par les Offices de Tourisme dans la base de données Apidae, et la destination Nouvelle-Calédonie dispose d’un site vitrine francophone, mais aucune plateforme commerciale ne centralise l’offre touristique. Seulement 39 % des prestataires sont commercialisés sur Internet, souvent par manque de moyens ou de connaissance des outils existants. Par ailleurs, une large majorité de la clientèle locale exprime la volonté de pouvoir réserver l’ensemble des prestations existantes en ligne et perçoit la création d’un site local de e-réservation comme très utile.
S’adapter à la révolution numérique
« La mise en place d’un hub numérique au sein de l’écosystème touristique répond à une nécessité tant pour les professionnels du secteur que pour la clientèle », explique JeanGabriel Favreau, président de Sud Tourisme. L’objectif est d’améliorer la structuration, la promotion et la commercialisation de l’offre touristique de la destination. Ce Les objectifs de l’année 2024 projet, impulsé par la province Sud, vise à transformer le site vitrine de la destination en une plateforme marchande centralisée. Cet espace numérique unique rassemblera l’ensemble de l’offre touristique, facilitant la connexion entre l’offre et la demande sur les marchés potentiels, en Calédonie et à l’international. Tous les aspects de l’offre touristique seront pris en compte, y compris les hébergements, les activités, les transports et les billetteries pour les événements. Date de sortie prévue ? Mai 2024 au salon du tourisme !
Des objectifs pour 2024
L’objectif premier de ce hub est évidemment de promouvoir la destination, de susciter l’inspiration, de donner envie aux visiteurs de découvrir encore plus la Nouvelle-Calédonie. Et quoi de mieux pour le faire que faciliter son expérience en réunissant en un seul endroit tous les acteurs touristiques. Un panier numérique pour de nombreuses aventures. Un autre objectif est de comprendre le visiteur, d’analyser son parcours, de connaître ses attentes et donc de le fidéliser. Sud Tourisme pourra ainsi développer les expériences incrémentales, qui consistent à faire évoluer le produit ou le service sans en changer ses caractéristiques fondamentales. Mais surtout, en 2024, le hub a pour ambition d’accompagner la digitalisation de tous les acteurs touristiques de la province sud afin de faciliter leur quotidien, mais aussi de connecter leur activité à des outils de distribution à destination des agences de tourisme et des tours opérateurs. De son côté, la DDET apporte un soutien important aux acteurs du secteurs tant sur le plan économique qu’en matière de professionnalisation ou d’analyse et de connaissance du marché. Axée sur la professionnalisation du secteur, l’enrichissement de l’offre touristique, l’amélioration de l’hospitalité, et la création d’un hub numérique, l’agence se positionne comme un acteur central dans la promotion et le développement durable du tourisme local. L’année à venir promet d’être une étape cruciale, marquée par l’innovation, l’écotourisme, et une connectivité numérique accrue pour offrir une expérience touristique exceptionnelle en Nouvelle-Calédonie.
Améliorer l’hospitalité de la destination
La province Sud est la porte d’entrée de la Nouvelle-Calédonie pour la totalité des visiteurs. Elle offre un dépaysement total par les beautés de sa nature, sa culture locale et son patrimoine, son histoire, ses traditions, ses spécialités culinaires, sa vie en tribu ou en Brousse. L’une des missions de Sud Tourisme est d’œuvrer à la promotion de la destination, avec pour leitmotiv : inspirer et faciliter l’expérience ! Le site officiel de la destination, sudtourisme.nc, se positionne comme le guichet central de l’information touristique.
Un réseau de sept Offices de Tourisme
Toutefois, c’est grâce à la gestion dynamique et à l’animation experte de son réseau étendu de sept Offices de Tourisme depuis 2022 que Sud Tourisme assure un accueil chaleureux et une information complète aux visiteurs. Ces espaces de partage ne sont pas seulement destinés aux voyageurs de passage, mais également aux habitants désireux de redécouvrir leur région ou d’apprendre à mieux la connaître. Placé stratégiquement sur l’ensemble de la province Sud à Nouméa, Tontouta, La Foa, Bourail, Boulari et Kuto, chaque Office de Tourisme est une porte ouverte sur la destination et les expériences à y vivre.
Étoffer l’offre touristique en la valorisant
La province Sud s’efforce constamment de proposer des expériences toujours plus enrichissantes pour attirer une diversité de publics. Toutefois, elle reste fermement ancrée dans une vision axée sur le tourisme durable et le respect de l’environnement. En mettant en avant cette approche écoresponsable, ses services cherchent à concilier l’attraction de différents segments de visiteurs avec un engagement écologique. La préservation et la valorisation des parcs et des sites naturels abritant une faune et une flore exceptionnelles, souvent endémiques, demeurent une priorité. En 2024, elle a donc demandé à son agence d’attractivité de travailler l’accueil de ces Eden touristiques et préservés. De son côté, le service au tourisme mène une réflexion pour établir une charte avec les prestataires, et leur a délivré le label «Ambassadeurs de la Nature» à l’issue d’une formation visant à favoriser le développement de l’écotourisme. Afin d’accroître l’attrait de ces sites exceptionnels, l’objectif est d’introduire des activités complémentaires à la randonnée ou au VTT, attirant ainsi de nouveaux visiteurs. Pour exemple, Sud Tourisme accentue la promotion des loisirs atypiques, illustrés par des pratiques telles que la sylvothérapie ou l’accrobranche au parc des Grandes Fougères, des jeux de piste numériques au Parc Provincial Zoologique et Forestier Michel Corbasson, ainsi que des hébergements insolites tels que les tipis en bois ou les cabadiennes au parc de la Rivière Bleue.
Accompagner la professionnalisation du secteur
Sud Tourisme et la Direction du développement économique et du tourisme de la province Sud se positionnent au plus près des acteurs touristiques, pour développer avec eux les moyens nécessaires à faire du secteur un acteur majeur de l’économie calédonienne. Qualification de l’offre et plan de professionnalisation en sont les éléments clés. Au cours de l’année Sud Tourisme a déployé une campagne de qualification de l’offre touristique avec l’objectif de certifier les prestataires de la destination. « La province Sud, que ce soit sa direction du tourisme ou bien la SPL est là pour accompagner les acteurs. L’objectif est également de protéger aussi bien le prestataire que ses clients, de lui permettre d’accéder à des subventions possibles une fois son activité aux normes » indique Jean-Gabriel Favreau.
Un programme pour les acteurs du tourisme
Depuis 2018, la province Sud coordonne et finance le Programme de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme (PPAT). « Cet outil s’adresse à tous les professionnels du secteur et a pour objectifs de développer leurs activités, leurs compétences, et de correspondre aux nouvelles évolutions du marché et aux attentes de la clientèle », souligne Dominique Le-Poul, chargée de la structuration de l’offre touristique à la Direction du développement économique et du tourisme. Le PPAT se compose de formations courtes en présentiel abordant des thématiques telles que la communication ou la promotion webmarketing, accompagnées de coachings sur le digital, le marketing, la comptabilité, la commercialisation, et la préparation du Salon du Tourisme. « Nous avons mis en place en 2023 avec Sud Tourisme une nouvelle formule ‘Accompagnement et développement touristique’, avec une équipe de facilitateurs qui conseille des professionnels en quête d’outils d’aide à la décision », indique Dominique Le-Poul. Un espace en ligne a été créé afin d’informer sur les services proposés aux professionnels, qui comprend ce fameux catalogue de formations. Il sera disponible dès février 2024. Une des nouveautés annoncées est la formation pour accompagner les hôteliers dans une démarche de classification, conforme aux standards internationaux.