Dédiée aux dialysés et insuffisants rénaux, l’association Émeraude a été lauréate 2021 du Budget participatif. Le projet soutenu par la province Sud lui a permis de financer l’équipement nécessaire à ses interventions de sensibilisation aux maladies chroniques menant à la dialyse. Pour Jeannette Ixeko, fondatrice et membre du bureau, « il est essentiel d’informer ».
Informer pour éviter la dialyse. C’est un objectif majeur de l’association Emeraude. Fondée en 2009 par Jeannette Ixeko, elle compte une trentaine de membres et s’est donné pour objectifs d’accompagner et de représenter les dialysés et insuffisants rénaux sur l’ensemble du territoire. Si l’ambition initiale était de proposer aux personnes dialysées des moments de partage et des sorties, l’association a vu ses missions évoluer au fur et à mesure vers la prévention. Sa fondatrice et secrétaire du bureau, raconte : « C’est notamment à partir de 2018, en concertation avec le président Matéo Seleone, le bureau et les membres de l’association, que nous avons commencé à organiser une journée de sensibilisation au Kiosque à Musique à Nouméa. » L’objectif de cet événement : faire de la prévention sur les maladies chroniques qui peuvent mener à la dialyse, telles que l’hypertension, le diabète, l’obésité ou l’insuffisance rénale. Pour cela, l’association organise chaque mois d’octobre ce temps fort, auquel participent bénévolement à la fois des artistes locaux et des intervenants santé, « pour mêler l’utile à l’agréable ».
Informer, le nerf de la guerre
Portés par le succès de leurs interventions menées en collaboration avec l’association des diabétiques de Nouvelle-Calédonie, le duo que forment Jeannette Ixeko et son président défend l’importance d’informer. « Les personnes auprès de qui nous avons pu témoigner des conséquences de ces maladies chroniques ont été très touchées et réceptives. Quand je parle de mon amputation, certains ont les larmes aux yeux, mais je leur répète « il ne faut pas pleurer, on vous prévient simplement de ce qu’il peut arriver si vous mangez trop de cochonneries ! », résume Jeannette Ixeko. Convaincue par ces échanges bénéfiques, notamment auprès des élèves de l’enseignement secondaire, l’association poursuit ses actions de sensibilisation, en prenant part à plusieurs opérations, comme la journée du rein ou la journée du don d’organes.
Un projet lauréat du budget participatif
Des événements auxquels l’association peut participer plus sereinement, désormais. En effet, à travers son projet « Prévenir pour ne pas être malade », qu’elle a présenté au Budget participatif de la province Sud en 2021, elle a pu bénéficier d’un financement pour acquérir l’équipement nécessaire à ces journées. Sono, chapiteaux, tables et chaises : l’essentiel y est. « Cela nous évite d’avoir à louer tout ce matériel. » Dernier rendez-vous en date ? le 28 octobre au kiosque à musique, pour la journée des dialysés. « Un rendez-vous festif comme toujours, mais le plus important c’est d’informer le public sur ces maladies, même si l’on ne se sent souvent pas concerné car pas encore touché. N’oublions pas qu’il y a de plus en plus de dialysés… »
« Notre objectif : contribuer à lutter contre la propagation de ces maladies »
Le budget participatif « Mon idée pour ma Province »
Lancé en 2020, le budget participatif permet de consacrer 5 % du budget d’investissement annuel à des projets d’intérêt général, proposés par les habitants de la province Sud. Le concept est simple : une personne ou une association propose une idée, et si elle est jugée intéressante et recevable par les internautes et le comité de sélection composé pour moitié de résidents, la Province la réalisera l’année suivante, directement ou par subvention, jusqu’à 80 % du montant.
Plus d’infos : https://www.province-sud.nc/budget-participatif