« Je suis partie pour me former. Je reviens pour contribuer au développement du territoire. »



Originaire de la tribu d’Unia, à Yaté, Dora Tara, 29 ans, est une jeune maman déterminée qui a fait du dispositif « Re-vivre en Nouvelle-Calédonie » un véritable tremplin pour s’investir en Nouvelle-Calédonie. Un retour, un réseau, une embauche et de nombreuses opportunités… Focus sur le parcours de ce jeune talent Calédonien revenu sur le Caillou pour apporter sa pierre à l’édifice.


L’aventure « Re-vivre en Nouvelle-Calédonie » débute en mars 2023 pour Dora, heureuse d’apprendre qu’elle fait partie du dispositif déployé par l’association Talent Calédonien avec le soutien de la province Sud. Pendant 6 mois, la jeune femme bénéficie d’un suivi personnalisé pour trouver sa voie qui trouve ses origines à la tribu d’Unia : « Comme je vis en tribu, j’avais besoin de bouger. Après mon baccalauréat en économie que j’ai obtenu en 2013, j’ai enchaîné les petits boulots un peu partout en Calédonie. En 2015, j’ai décidé de partir en France pour commencer un DUT en carrière juridique à Roubaix. Je me suis finalement orientée vers une licence en géographie et aménagement en 2017 à Lilles, où j’ai obtenu ma première année. »

« Cela m’a changé. De m’acclimater à de nouveaux modes de vie. D’être livrée à moi-même. De partir, pour mieux revenir. »

En 2022, après avoir varié ses expériences professionnelles dans la logistique, l’administration ou la restauration en France, Dora décide de rentrer avec la fervente envie de contribuer au développement et à l’aménagement de sa terre natale. À son retour, elle a pu compter sur l’accompagnement de la province Sud pour trouver un emploi rapidement à la DERES : « Aujourd’hui je suis assistante administrative en renfort au bureau de la vie scolaire en attendant de mettre en place un contrat provincial d’acquisition de compétences avec la DEL, pour faire une proposition de formation en entreprise spécialisée dans l’aménagement et le développement du territoire », explique-t-elle.

« Servir d’exemple. »

C’est en ce sens que la jeune femme souhaite éveiller les consciences : « J’en connais beaucoup qui ont leur bac mais qui ne font rien. Je voulais leur dire qu’il faut bouger pour se former, pour trouver un métier et avoir des objectifs dans la vie. « Re-vivre en Calédonie » est une aide qu’il faut saisir. Et pour cela, il faut sortir de sa zone de confort. » Grâce au dispositif, la jeune maman a pu bénéficier du soutien de la DEL, mais également de l’accompagnement inestimable de sa marraine Florence Teoulle, responsable RH à Prony Resources : « Florence m’a aidée à me préparer pour mes entretiens et à postuler ici, à la DERES. À la DEL, j’ai pu aussi compter sur les conseillers à l’emploi, Rachel et Jean-Daniel, notamment pour me concentrer sur mon domaine dans l’aménagement du territoire et trouver un poste dans cette branche. On a beaucoup échangé sur mes compétences, pour faire un CV ou une lettre de motivation etc. Cette expérience m’a vraiment apportée tant sur le plan professionnel qu’humain. J’ai pu créer des liens et surtout un réseau entre les talents et les professionnels. »

Scroll to top
0:00
0:00