Laissez-vous tenter par une visite peu ordinaire au Parc Provincial Zoologique et Forestier, à la découverte de l’envers du décor des soigneurs d’animaux en compagnie de Lise Gavin, animatrice du parc. Cette dernière évoque avec passion le travail de ceux qui dans l’ombre nourrissent, soignent les animaux, et nous fait découvrir ce qui se trame dans les coulisses.
Visite incontournable des touristes débarquant à Nouméa, lieu de promenade privilégié des familles et des enfants à Nouméa, le Parc Provincial Zoologique et Forestier Michel Corbasson avec ses 36 hectares est le véritable poumon vert de la ville. Il regorge d’une faune et d’une flore à découvrir ou redécouvrir à tout âge. Mais il est un endroit qui n’est pas connu car inaccessible au public. Ce sont les coulisses des soigneurs d’animaux. Depuis le début des vacances d’été, le Parc propose aux visiteurs de s’immerger dans cette partie habituellement cachée pour « faire découvrir l’envers du décor pour que le grand public puisse connaître ce qu’est le métier de soigneur d’animaux et ce qu’il fait de ses journées », explique Lise Gavin, animatrice au Parc.
600 animaux à nourrir quotidiennement
La visite commence dans la cuisine où se prépare les repas des animaux. Une cuisine digne de celles des restaurants car elle est entièrement aux normes d’hygiène. Ici, tous les produits sont frais et réapprovisionnés chaque semaine. Pas de dons ou de récupération dans les magasins, le parc achète tout en fonction des besoins alimentaires des animaux. Il semble que la recommandation de l’OMS soit respectée à la lettre : certains animaux du parc mangent facilement 5 portions de fruits et légumes par jour. On pourrait presque les envier ! Bien sûr tous les pensionnaires du parc n’ont pas les mêmes régimes alimentaires, car il y a aussi des carnivores, des omnivores etc.
La journée des soigneurs commence à 5 h 30 par la préparation de la nourriture pour les 600 animaux du Parc. Une tâche qui leur prend au minimum 1 heure et demie. Les animaux ont besoin de nourriture fraîche mais aussi de « proies fraîches » dans leur régime alimentaire, aussi le Parc a développé des élevages parallèles pour nourrir les animaux. Il s’agit notamment d’élevages de grillons et de souris blanches issues de laboratoire. Ainsi va l’impitoyable chaîne alimentaire !
Une infirmerie pour les animaux qui ont besoin de soins spécifiques
L’entretien des volières et des espaces de vie des animaux étant une tâche importante, les soigneurs disposent de tout un arsenal d’outillage et de matériaux qui sont stockés dans des hangars.
Une salle est dédiée spécialement pour le soin des animaux blessés ou malades. « Il n’y a pas de vétérinaire au Parc Zoologique et Forestier, précise Lise. Une vétérinaire conventionnée vient une fois semaine et ausculte les animaux qui ont besoin de soin spécifique, d’être diagnostiqués ou de faire une radio. Si ces animaux ont besoin d’être isolés un moment pour être soignés, nous les mettons dans cette salle. »
Les visiteurs découvrent ensuite les enclos où sont les animaux qui ont été soignés mais ne peuvent être relâchés dans la nature pour diverses raisons. « Le Parc reçoit des dons d’animaux endémiques notamment, il arrive également qu’on nous rapporte des animaux blessés que nous soignons mais dès qu’ils sont remis sur pieds, nous les relâchons. »
Cette visite instructive et ludique plaît beaucoup au public. Marine en vacances sur le Caillou confie : « Cela faisait longtemps que je n’étais pas venue au Parc Forestier, au moins une dizaine d’années ! J’aime les animaux, donc tout ce qui touche de près ou de loin aux animaux, ça m’intéresse. C’est bien parce qu’on voit l’envers du décor et cela valorise le travail des soigneurs d’animaux. »
Infos pratiques
- Visite des coulisses des soigneurs du Parc Provincial Zoologique et Forestier
La province Sud organise des visites des coulisses des soigneurs du Parc Provincial Zoologique et Forestier à 13 h 30 tous les mardis et jeudis pendant les grandes vacances.
C’est l’occasion de découvrir l’envers du décor et comment sont nourris et soignés les animaux du parc.
Visite accessible à partir de 9 ans. Les enfants de -14 ans doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
𝗔𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻 𝟭𝟱 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲s 𝗽𝗮𝗿 𝘃𝗶𝘀𝗶𝘁𝗲 !
Inscription obligatoire au 27 89 51 ou directement au guichet jusqu’à 13 h le jour de la visite.
➡️ En savoir plus sur le PPZF : province-sud.nc/ppzf
➡️ Plus d’info sur les parcs de la province Sud : province-sud.nc/parcs-naturels
🔔 Abonnez-vous à l’événement : https ://www.facebook.com/events/1050999666148976/1050999682815641
- Nourrissage pédagogique d’animaux du mardi au dimanche (pas de réservation) à partir de 14 h : les cagous, les corbeaux, les lémuriens et les singes araignées et les faucons le mercredi