Sophie Minet, lauréate 2023, s’installe en Résidence d’écriture au Château Hagen



Sophie Minet est la lauréate 2023 de la Résidence de création littéraire. Elle s’est installée hier matin à la maison Taragnat, au cœur du Château Hagen, pour débuter les trois mois dédiés entièrement à l’écriture de son ouvrage sur dix femmes qui ont marqué l’histoire calédonienne.


La nouvelle lauréate de la Résidence d’écriture, Sophie Minet, succède à Kevin Gallot, lauréat 2022, pour occuper pendant 3 mois la maison Taragnat, au cœur du Château Hagen, et poursuivre ainsi l’écriture de son ouvrage Celles qui ont osé – 10 femmes, 10 destins en Nouvelle-Calédonie. Ce recueil de nouvelles rendra hommage aux femmes de l’ombre qui ont participé à l’histoire calédonienne, servant également de modèles pour les jeunes générations.

Entrée en résidence

Pour son premier jour, lundi matin, elle a été accueillie par la directrice de la Maison du livre, Alice Pierre, et par la province Sud, représentée par son 2e vice-président Gil Brial et par la direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports. Autour d’un petit déjeuner d’accueil, les échanges ont été conviviaux, même si l’enjeu est bien présent ! « Bienvenue Sophie, ici au Château Hagen pour cette nouvelle résidence. C’est un honneur pour la Maison du Livre de t’inviter et te donner la chance de mener à bien ce projet, qui je l’espère verra le jour sous la forme d’un livre. C’est un endroit prestigieux, une belle dotation mais aussi un peu de pression ! Car être lauréate, c’est aussi saisir une chance que les 12 autres candidats n’ont pas eue » a glissé Alice Pierre en souriant.

« Je renouvelle mes remerciements à la province Sud, car ce dispositif, comme d’autres que vous soutenez, est indispensable et extrêmement précieux pour nous » a rappelé Alice Pierre, directrice de la Maison du Livre

Gil Brial, quant à lui, a avoué être impatient de lire la suite de l’extrait qu’il a déjà pu dévorer « C’est une très belle idée, que de mettre en avant ces femmes qui ont participé à la construction d’une société dans laquelle leur engagement n’était pas valorisé. C’est une part de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie que j’ai envie de découvrir. » En réponse, l’autrice s’est dite très touchée de ce soutien et de cette opportunité : « Je vais donner le meilleur pour mettre en valeur ces femmes calédoniennes, à travers mes récits. Merci pour votre confiance, que j’honorerai ».

« Bravo. C’est une belle aventure humaine que faire rayonner ces femmes qui n’étaient jusque-là connues que de manière confidentielle » a souligné Gil Brial, 2e vice-président de la province Sud

Une véritable opportunité

Ce dispositif, proposée par la Maison du Livre et soutenu par la province Sud, offre l’opportunité rare à un auteur de la province Sud de bénéficier de trois mois rémunérés, installé au cœur du Château Hagen, pour écrire son projet dans les meilleures conditions. Outre cette opportunité d’espace, de temps et de financement, l’auteur peut également solliciter l’équipe de la Maison du Livre pour être conseillé et accompagné. Cette résidence avait notamment permis en 2021, au jeune écrivain Basile Galais, de finaliser son roman Les Sables, ensuite édité par la prestigieuse maison d’édition française Actes Sud.

Son parcours

Sophie Minet, après 18 ans en tant qu’enseignante, a choisi de se reconvertir pour donner vie à son amour des mots. Désormais écrivaine et biographe, elle écrit des ouvrages mais anime aussi des ateliers d’écriture et propose aux Calédoniens de les aider à raconter leur histoire, convaincue de l’adage antique « les paroles s’envolent, les écrits restent ».
C’est au cours d’une collaboration avec Patricia Lauzes pour Tech4good by NC sur les figures féminines emblématiques du Caillou, qu’elle a décidé de mettre en lumière les vies des femmes oubliées qui ont fait elles aussi l’histoire du territoire.

Sophie Minet va consacrer ses trois mois de résidence d’écriture au Château Hagen à l’écriture de son ouvrage Celles qui ont osé – 10 femmes, 10 destins en Nouvelle-Calédonie / ©DDeclick photographie – Audrey Dang pour la Maison du Livre


Crédits photos : ©DDeclick photographie – Audrey Dang pour la Maison du Livre

Scroll to top
0:00
0:00